Showroomprivé déçoit et chute en Bourse
Le site Showroomprivé anticipe un EBITDA semestriel situé entre -12 millions d'euros et -15 millions d'euros au premier semestre 2019. Le groupe attend tout de même un rebond au second semestre.
Je m'abonneShowroomprivé annonce un EBITDA négatif au premier semestre 2019, situé entre -12 millions et -15 millions d'euros. Le groupe tient cependant à rappeler qu'il réalise historiquement l'essentiel de son EBITDA au second semestre compte tenu de sa saisonnalité. En 2018, Showroomprivé a en effet enregistré un EBITDA de -1M d'euros au premier semestre puis +6M d'euros au second semestre 2018.
Le groupe explique cette évolution semestrielle par un environnement économique resté morose, avec un recul de 2,3% du chiffre d'affaires net au premier trimestre, une contribution moins forte de SRP Média, régie publicitaire de Showroomprivé, des surcoûts logistiques importants liés à des dysfonctionnements ponctuels, la contribution négative de l'écoulement de reliquats de stocks (hors Internet), et une dépréciation de reliquats de stocks ponctuelle. Le groupe signale également une perte liée à des charges non courantes, notamment des coûts de restructuration (baisse des effectifs d'environ 10% entre le 1er janvier 2019 et aujourd'hui) et d'un arrêt d'un projet devenu non-stratégique.
Le site s'attend toutefois à un rebond au second semestre 2019, et affirme que les résultats du premier semestre ne remettent pas en cause les axes stratégiques du plan "Performance 2018-2020". Showroomprivé estime que le rebond s'appuiera sur l'évolution positive de la marge brute sur l'activité internet ou encore sur des stocks assainis et un meilleur contrôle des coûts logistiques.
Suite à cette annonce, le cours de l'action en Bourse dégringole de 34% en deux jours.