Personnalité e-commerce 2014 : Jérémie Herrmann, Nespresso France (3/10)
Jérémie Herrmann, responsable marketing digital et e-commerce de Nespresso France, s'est donné pour mission de fluidifier un parcours client de plus en plus digital. Pour ce faire, il n'a pas hésité à remanier intégralement la plateforme du site français.
Je m'abonneJérémie Herrmann est fier de vivre l'aventure Nespresso, " une société extrêmement innovante, qui laisse beaucoup de liberté créative et où l'évolution des collaborateurs est importante. Cela m'a permis de mettre en place une équipe marketing digital et e-commerce jeune, compétente, motivée ettrès performante ", note avec satisfaction le responsable des sites Nespresso en France. Autodidacte, Jérémie Herrmann commence sa carrière au sein d'entreprises de télémarketing avant d'intégrer, en 2001, le service client de Nespresso, où il fait carrière. À l'époque, l'entreprise ne compte que 90 salariés (contre près de 1 300 aujourd'hui). En 2003, il participe au lancement des outils digitaux de l'entreprise et est superviseur internet au sein du Club Nespresso pendant de nombreuses années. Au sein du temple du café, l'e-commerce reste un sujet stratégique. À ce jour, une capsule sur deux est vendue via le canal web et les projets menés en 2013 et 2014 visent à accompagner cette montée en puissance. Migration du site sur la plateforme Hybris, refonte du back-office, interfaçage aux systèmes internes, évolution de l'application mobile... L'objectif est toujours de mieux servir les clients de la marque. Le pari est réussi puisque sur l'année écoulée, nombre de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer le service rendu ont fait leur apparition. Les options de préférences de livraison, les codes privilèges, le one click paiement... autant de nouveautés qui permettent de fluidifier le parcours client. Parallèlement, Jérémie Hermann et son équipe mettent en place l'outil NearBy Services. Ce cartouche permet aux visiteurs, simplement en saisissant leur code postal, de trouver la solution la plus rapide de livraison ou retrait. L'homme, passionné par les défis qu'il relève chaque jour, n'en garde pas moins la tête froide. " Ma plus grande fierté dans mon travail est mon équipe ", tient-il à souligner. En 2015, après le gros travail de fond mené sur la plateforme, ce sera au tour du design du site d'être totalement relooké. Encore des innovations menées de manière collective au sein de Nespresso.
Autodidacte, Jérémie Herrmann commence sa carrière au sein d'entreprises de télémarketing avant d'intégrer, en 2001, le service client de Nespresso. À l'époque, l'entreprise ne compte que 90 salariés (contre près de 1300 aujourd'hui). En 2003, il participe au lancement des outils digitaux de l'entreprise et est superviseur internet au sein du Club Nespresso pendant de nombreuses années. Depuis 2007, Jérémie Hermann a rejoint le service digital de Nespresso comme responsable marketing digital et e-commerce.
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