Jean-Pierre Nadir, fondateur d'Easy Voyage : “La newsletter est aux prémices d'un vrai programme de membres”
Le charismatique fondateur d'Easy Voyage, Jean-Pierre Nadir explique, lors d'une conférence E-commerce Paris, l'utilité d'avoir recours à un prestataire en e-mail intelligence tel Return&Path. Rencontre.
Je m'abonneEasy Voyage utilise beaucoup les e-mails dans sa stratégie d’acquisition. Quel est votre retour d’expérience sur l’e-mailing?
Nous utilisons le levier des newsletters depuis 10 ans. Cela fait partie des premiers leviers sur lesquels nous avons accéléré. Après le SEO et avant le SEM, nous avions commencé à nous frotter aux newsletters. Dans le modèle d’Easyvoyage qui est un portail d’information avec une mise en avant des partenaires, la newsletter était un levier naturel de croissance.
En 2007, nous sommes montés à 6 millions d’actifs, inscrits à notre newsletter. Puis, les règles des FAI ont commencé à se durcir sur des critères et des filtres que l’on appréhende pas facilement lorsque l’on est éditeur de site…
D’où l’intérêt de faire appel à une société spécialiste de l’e-mail intelligence…
Oui, l’intérêt est de faire appel à un spécialiste connaissant les règles et qui est capable de mettre en place un certain nombre d’actions pour optimiser la relation avec l’internaute. Il faut penser en termes de ROI et de gestion de la data.
Aujourd’hui, avec 1 million d’adresses, nous parvenons à générer avec la newsletter d’EasyVoyage autant d’ouvertures qu’auparavant avec 6 millions d’adresses.
L'expertise de Return&Path nous a permis de retrouver le même poids de levier tout en ayant des coûts de recrutement et de diffusion qui ont mécaniquement baissé…
En investissant, nous sommes parvenus à rendre à nouveau attractif et profitable le levier newsletter. De plus, l’intérêt est de pouvoir analyser les résultats par opération et par partenaire. De mon point de vue, la newsletter est aux prémices d’un vrai programme de membres. L’étape suivante sera de gérer une communauté avec des règles, des devoirs, des points à gagner, des gratifications dans une réelle logique de personnalisation. Car un membre attend de nous que nous lui envoyons exactement ce qu’il souhaite, ni plus, ni moins.