1/3 des actifs s'est reconverti ou envisage de se reconvertir professionnellement dans le numérique
40% des actifs français ont suivi ou envisagent de suivre une formation continue pour se former aux métiers du numérique, révèle le sondage OpinionWay pour ENI École Informatique.
Je m'abonnePour 60% des répondants, se former professionnellement aux métiers du numérique est à la portée de tous, selon le sondage "Les actifs et la formation aux métiers du numérique", réalisé par OpinionWay pour ENI École Informatique. Toutefois, 38% des sondés ont quelques réticences, et estiment que la formation n'est pas à la portée de tout le monde. Pour eux, la principale difficulté est qu'il faut déjà avoir des compétences techniques (60%), suivi par le coût trop élevé de la formation (42%). En outre, 25% d'entre eux jugent que ces métiers sont plutôt destinés aux jeunes.
Toutefois, 40% des personnes interrogées ont suivi ou envisagent de suivre une formation continue pour se former aux métiers du numérique, 33% de se reconvertir professionnellement dans le numérique, et 32% de se reprendre des études pour se former à ces métiers. Les hommes sont les plus attirés par les métiers du numérique, ils sont notamment plus nombreux à suivre ou envisager une formation dans ce secteur (44% des hommes contre 35% des femmes).
Une formation aux métiers du digital permettrait, selon 31% des sondés, un emploi plus intéressant, et pour 28%, une meilleure rémunération. Toutefois, 24% des sondés ne voient aucun avantage à une formation dans ce secteur: les 50 ans et plus et les femmes sont les plus nombreux à partager cet avis (32% et 27%).
Mais, les Français ont conscience de l'importance des métiers du numérique en termes de recrutement: 88% estiment que les besoins en matière de recrutement dans ce secteur vont être plutôt ou très importants à l'avenir.
Lire aussi : Le contenu est mort, vive le contenu
Pour aller plus loin : Quelle est la place des femmes dans le digital ?
Méthodologie
Échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française active âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 29 mai au 7 juin 2019. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.