Dossier Le marché de l'art sur la voie de la digitalisation
Microcosme inaccessible pour le quidam, le marché de l'art représente une opportunité pour de nombreux acteurs du Web marchand. Indiscutable, l'offensive du digital sur cet univers empreint de traditions soulève de nombreux questionnements et laisse peu de place à l'approximation. Décryptage.
Sommaire
- 1 - L'art en ligne : chiffres & perspectives du secteur Confidentiel, discret, intriguant, voire fascinant, le secteur de l'art, difficile à appréhender, peut, aujourd'hui encore, être marqué du sceau du mystère et de l'élitisme. Imprégné de tradition, il ne peut plus échapper à la modernité, Internet s'invitant désormais à la table des négociations. Lire »
- 2 - Les amateurs d'art sont-ils prêts à acheter sur le Web? Si le marché de l'art en ligne présente un potentiel de croissance significatif, est-ce suffisant pour en déduire qu'il a un bel avenir devant lui ? Et surtout, les férus d'art sont-ils prêts à acheter sur le Web ? À en croire les résultats d'une étude Hiscox de juin 2013, cela ne fait aucun doute. Lire »
- 3 - De l'art de vendre des oeuvres - d'art - sur le Net Vendre des oeuvres d'art sur le Web ne représente pas tout à fait le même challenge que vendre des chaussures, bien que cela soit déjà ambitieux lorsque c'est fait avec le plus grand soin. La notion de confiance, capitale dans l'e-commerce, le serait encore davantage lorsqu'il s'agit d'objets d'art. Lire »
- 4 - Les grandes maisons proposent des enchères en ligne Le marché de l'art en ligne est trusté par les toutes-puissantes maisons de ventes aux enchères type Sotheby's, Christie's, ou Drouot en France. Lire »
- 5 - Geoffroy Martin, CEO Art.com : "Les services à haute valeur ajoutée sont notre force" Art.com est un site marchand de vente de reproductions d'oeuvres d'art. Présent dans 25 pays à travers le monde, il est le leader sur ce marché, estimé à un peu plus d'1 milliard d'euros. Lire »
- 6 - Artviatic : l'achat-vente d'oeuvres d'art sans intermédiaire Artviatic est une plateforme d'achat-vente d'oeuvres d'exception estimées à plus de 150 000 euros. Le montant du panier moyen du site est colossal : 450 000 euros. Le portail repose sur un modèle de ventes privées de gré à gré, mettant en relation directe les vendeurs et les acheteurs. Lire »
- 7 - Amazon (aussi) s'est lancé sur le marché de l'art en ligne Le géant américain de l'e-commerce a lancé Amazon Art, une place de marché entièrement consacrée à la vente d'oeuvres d'art en provenance de galeries ou de marchands d'art. Lire »