TPE/PME: 7 techniques pour conquérir de nouveaux clients en ligne
6. Acquérir de nouveaux clients grâce à l'e-mailing
L'e-mailing a mauvaise presse. Concurrencé par les médias sociaux et rattaché, dans l'imaginaire commun à des pratiques parfois peu scrupuleuses, il n'en demeure pas moins efficace. Afin de toucher les internautes, l'e-mailing doit être bien ciblé, donc en adéquation avec le profil et les besoins des consommateurs auxquels il s'adresse.
L'outil choisi doit proposer un ciblage multicritère, une possibilité d'import d'e-mails externes, une fonction permettant de gérer les taux d'ouverture et d'erreur et des modèles d'e-mails personnalisables.
En pratique, il convient de faire plusieurs essais afin de déterminer l'heure la plus appropriée pour l'envoi (en évitant à tout prix les envois répétés, qui lassent les internautes). De même, il est intéressant des tester plusieurs types d'objets. Investir dans des outils analytiques et de reporting permet d'éviter des envois massifs et de s'adresser à une base qualifiée (autrement dit, des consommateurs potentiellement intéressés). En parallèle, il convient de vérifier que le message s'ouvre correctement. Ainsi, passer ses e-mailings en responsive design (le format s'adapte à la taille de l'écran sur lequel il s'affiche) est nécessaire pour que le consommateur puisse le visualiser sur un smartphone.
À l'image des structures plus importantes, les TPE/PME ne doivent pas considérer les e-mailing séparément mais les intégrer dans une logique cross canal. En clair, l'e-mailing de conquête doit fonctionner en concordance avec les campagnes sur les réseaux sociaux et les bannières publicitaires.
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