Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 start-up de la foodtech à suivre

Publié par le

Solutions digitales, outils connectés, services on line... Les start-up de la foodtech rivalisent d'ingéniosité pour repenser les usages de demain en termes de gastronomie. Présentation de cinq jeunes pousses à suivre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Aveine, les vins aérés et connectés

La start-up Aveine répond à un besoin propre aux amateurs de vin : faut-il carafer le cru que l'on va servir ? Et pour combien de temps ? "Aveine a développé un aérateur digital et connecté qui permet d'aérer le vin, pour le déguster dans des conditions idéales", précise Matthieu Robert, cofondateur d'Aveine.

Une appli a aussi été créée : elle communique instantanément avec l'aérateur et le calibre, une fois l'étiquette de la bouteille scannée.


Pour financer la production de son outil, Aveine a organisé une prévente sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Celle-ci a enregistré plus de 1 000 commandes, à travers 51 pays. Plusieurs contrats de distribution sont d'ores et déjà signés, notamment à l'international. La Corée du Sud est son premier marché. L'ambition d'Aveine ? Vendre 10 000 pièces d'ici à la fin 2019.

Aveine, présente sur les salons professionnels, parvient à séduire des chefs de renom. "Nous avons réuni nos chefs partenaires dans un programme ambassadeurs , qui leur permet de proposer notre produit en vente dans leur restaurant. C'est en quelque sorte un système de parrainage" , indique Matthieu Robert. Ce programme compte une cinquantaine de restaurateurs ambassadeurs.

Aveine
Création d'aérateur de vin
Alfortville (Val-de-Marne)
Nicolas Naigeon, CEO, 31 ans, et Matthieu Robert, CMO, 33 ans
SAS > Création en 2016
> 10 salariés
CA 2018 : NC
@AveineFR

Food Me Up digitalise la gestion des stocks

Food Me Up s'adresse à des indépendants de la restauration commerciale (restaurateurs, traiteurs, boulangers ... ), qui n'ont pas d'outils pour digitaliser le back-office de leurs opérations. Sécurisation des données, calcul des marges, analyse des coûts de chaque recette ... Ce ne sont que quelques-unes des indications que propose Food Me Up.

"Food Me Up permet aux professionnels de la restauration de gagner de la connaissance fine sur leurs niveaux de rentabilité. Cela les aide dans leur prise de décisions : par exemple, achètent-ils trop cher auprès d'un fournisseur ? ", explique Sébastien Vassaux, CEO de Food Me Up.

Créée il y a cinq ans, la start-up compte aujourd'hui 500 clients dans toute la France et autres pays francophones. Elle prépare actuellement sa levée de fonds pour améliorer l'outil, c'est-à-dire envisager la traduction de sa plateforme et son intégration à des logiciels de caisse. Food Me Up souhaite également renforcer son équipe commerciale.

Food Me Up
Gestion informatique
Paris (Xe)
Sébastien Vassaux, CEO, 34 ans
SAS > Création en 2014 > 6 salariés
CA 2018 : NC
@foodmeup

Fresh me Up veut réduire le gaspillage alimentaire

Ancien restaurateur, Thibault Mérendon est choqué par le gaspillage qu'il observe au niveau des producteurs et des grossistes. "Ce n'est pas de leur fait, mais à cause de règles d'hygiène et de sécurité strictes qui leur imposent de ne pas conserver leur sur-stock ou queues de lot", souligne le fondateur de Fresh Me Up.

Grâce à la start-up, restaurateurs et collectivités peuvent acheter à prix sacrifiés les sur-stocks des grossistes. Si les produits ne trouvent pas de repreneurs, ils sont distribués à des associations.

L'objectif ? Que rien ne se perde ! Fresh Me Up se rémunère via un pourcentage sur les ventes (entre 5 % et 15 %, selon la typologie de produit). La jeune pousse travaille avec une vingtaine de grossistes à Rungis, une dizaine de petits producteurs et 650 professionnels de la restauration.

Elle espère s'implanter bientôt auprès des différents MIN (Marché d'intérêt national) de France. Sa première ville cible : Lyon, grâce à un récent partenariat avec l'Institut Paul Bocuse.

Fresh Me Up / TMBJ
Vente de produits alimentaires
Paris (XVIe)
Thibault Mérendon, gérant, 34 ans
SARL > Création en 2015
CA 2018 : NC
@FreshMeUp1

The Bar Corner, le bon conseil de proximité

D'un côté, The Bar Corner est une application mobile qui permet à ses utilisateurs de trouver des bars à proximité, et adaptés à leur profil, leurs envies et leur budget. Il suffit que le mobinaute remplisse un rapide questionnaire, dont la plateforme analysera les réponses.

D'un autre côté, The Bar Corner permet aux professionnels de créer et gérer une page établissement et de souscrire à différents services, comme le paiement dématérialisé ou la mise en avant dans la communauté ...

The Bar Corner référence plus de 2 300 établissements à travers la France. L'application est aussi déclinée au Luxembourg et au Portugal. L'objectif de The Bar Corner ? Être présent dans toutes les capitales d'Europe, mais aussi enrichir son catalogue de services avec, par exemple, la réservation en ligne.


The Bar Corner / CK WEBAPP
édition d'application mobile
Orléans (Loiret)
Julien Cuvillers, CEO, 32 ans
SAS > Création en 2016
> 4 salariés
CA 2018 : NC
@thebarcorner

TipToque met fin au plateau repas industriel

Transformer les restaurateurs haut de gamme en traiteurs ponctuels, c'est ce que propose TipToque.

Grâce à la mise en place de partenariats avec des chefs reconnus, la start-up commercialise et livre des plats cuisinés, sous forme de plateaux repas pour les entreprises. Ces plateaux repas sont préparés par les chefs, le matin même, dans leur restaurant. Ils comprennent généralement une entrée, un plat, un dessert.

Actuellement, 12 chefs composent le réseau TipToque, tous basés à Paris et proche banlieue. La jeune pousse peut également compter sur une cinquantaine d'entreprises clientes : environ 120 plateaux repas sont vendus chaque jour.

TipToque prépare une levée de fonds pour se développer dans d'autres villes, à commencer par Lyon.

TipToque
Service de traiteur
Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Edwy Rousseau, CEO, 36 ans, et Thomas Bouvier, COO, 28 ans
SAS > Création en 2015 > 4 salariés
CA 2018 : NC
@TipToque

Céline Tridon

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page