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5 solutions de veille tarifaire à la loupe

Publié par Morgane Coquais le

Surveiller les tarifs pratiqués par les concurrents, sur les places de marchés, étudier les comparateurs de prix... Pour aider les e-commerçants à ajuster leur politique de prix, les outils de veille tarifaire fleurissent sur la Toile. En voici 5.

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5 solutions de veille tarifaire à la loupe

Surveiller les tarifs pratiqués par les concurrents, sur les places de marchés, étudier les comparateurs de prix... Pour aider les e-commerçants à ajuster leur politique de prix, les outils de veille tarifaire fleurissent sur la Toile. En voici 5.

Spy Commerce

Lancée en février 2013, Spy Commerce est une solution Saas de veille concurrentielle et tarifaire sur le Net à destination des e-marchands et des marques. Le site surveille près de 800 sites et relève quotidiennement près de 4 millions de prix.

Concrètement, l'e-marchand définit lui-même son périmètre concurrentiel : il renseigne l'adresse de son site ainsi que celles des concurrents qu'il souhaite suivre. Spy Commerce élabore alors un tableau de bord, au sein duquel l'e-marchand peut notamment retrouver ses produits ou marques les moins compétitifs, un comparatif de l'historique de ses produits versus ceux de ses concurrents.

Concernant les produits à surveiller, il peut s'agir des nouveautés de la concurrence, ou bien encore des produits pour lesquels l'e-marchand estime qu'il ne serait pas compétitif (il définit alors l'écart en numéraire ou en pourcentage qui doit déclencher l'alerte). Autres fonctionnalités : il est possible de déterminer la cadence des alertes, filtrer par catégorie de produits, définir les écarts minimum déclenchant une alerte.

Le site propose un abonnement à partir de 49 euros par mois. Le tarif varie ensuite selon le nombre de produits surveillés et le nombre de concurrents. Par exemple, pour 5 concurrents et un catalogue de 500 à 1000 références, il faut compter 189 € par mois.

Price Observatory

Créé fin 2012, Price Observatory propose, depuis juin 2013, un outil de veille entièrement automatisé. Le prestataire observe non seulement les tarifs sur les sites web des concurrents, mais aussi sur les places de marché et les comparateurs de prix. Évolution des tarifs, écarts avec prix préconisés, sensibilité au marché... tout est disponible et extractible pour une étude de prix au long cours. Par ailleurs, l'e-marchand peut avoir une synthèse de sa situation face à la concurrence.

À noter, depuis novembre 2013, Price Observatory est intégré à la solution Shop Application.

Aucun déploiement technique n'est nécessaire. L'e-commerçant importe et sélectionne son catalogue de produits à surveiller. Il suffit ensuite de procéder à l'identification des concurrents et au paramétrage des méthodes de recherche sur le site de ces derniers en s'appuyant également sur les places de marché, mappeurs de flux, sur les sites déjà interfacés ou via l'outil de reconnaissance de structure développé par Price Observatory.

Concernant le tarif, trois offres sont possibles. La première, gratuite, est limité à 20 produits par mois. La seconde, baptisée basic, coûte 25 euros par mois, pour 100 produits. Et la troisième, appelée Pro, s'élève à 50 euros par mois toujours plus 100 produits.

Paarly

Créé fin 2013, Paarly est un outil de veille tarifaire, qui fonctionne en mode Saas.

Grâce à son outil automatique de suivi des prix des concurrents, Paarly permet aux e-marchands de suivre leur compétitivité en temps réel. Cette solution collecte ainsi des prix de façon quotidienne, délivre des données précises et complètes du marché, génère des rapports et surtout délivre des conseils d'optimisation des produits.

L'utilisation de l'outil se fait uniquement via une interface web. La solution ne nécessite aucune installation et fonctionne de façon automatique. Le prestataire fournit simplement un login au client pour se connecter. Il suffit juste à ce dernier d'indiquer les concurrents à surveiller.

Concernant le tarif, trois packs sont disponibles. Le pack start, à partir de 145 euros par mois, permet de surveiller 3 concurrents et jusqu'à 1000 produits, est mis à jour de façon quotidienne. Le pack standard, à partir de 360 euros par mois, surveille 8 concurrents et jusqu'à 6000 produits, il inclut en plus une alerte e-mail. Enfin, le pack performance, à partir de 760 euros par mois, permet de surveiller 20 concurrents et jusqu'à 25 000 produits.

Pricing assistant

Pricing assistant est une solution de veille de prix, entièrement automatisée. En effet, l'outil procède lui-même à l'analyse concurrentielle, plutôt que de demander au marchand de définir ses concurrents.

Concrètement, l'outil suit les concurrents sur les principales places de marché (rueducommerce, fnac ou amazon...). Deux analyses sont possibles : l'une étudie uniquement le code-barre, l'autre, baptisée analyse sémantique, considère, en plus du code-barre, le nom, la marque, les caractéristiques du produit (taille, poids, couleur). Petit plus : Pricing assistant permet faire un filtre en fonction du page rank sur Google. L'e-commerçant peut ainsi suivre les changements de prix en fonction de la popularité de ses concurrents. Par ailleurs, il est possible de recevoir des alertes à chaque changement de prix.

Pricing assistant est intégré en tant que module dans les plateformes e-commerce. Au niveau de l'installation, si l'e-marchand utilise Prestashop ou Magento, il a juste à récupérer le module au moment de l'inscription et à l'installer. Dans le cas contraire, le prestataire récupère le catalogue via un flux produits générique.

Au niveau des tarifs, il faut compter 200 euros pour une surveillance de 100 produits incluant uniquement le code-barres. Pour une analyse sémantique, comptez 1000 euros pour 300 produits.

Keox

Keox est un outil de veille tarifaire qui collecte quotidiennement des données sur les prix pratiqués par des concurrents. Cette solution peut ainsi surveiller jusqu'à 25000 produits, organisés par catégorie.

Une fois la campagne de veille tarifaire mise en place, l'e-marchand a accès à un compte client personnel sur la plateforme en ligne de Keox accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Il y retrouve l'ensemble des données collectées. En outre, Keox conserve l'historique de tous les prix relevés chez les concurrents, formalisés sous forme de graphiques.

Pour démarrer la campagne de surveillance des prix, l'e-commerçant a juste à choisir les sites à surveiller. Keox prépare alors l'automatisation des relevés et, en deux semaines, l'e-marchand peut commencer à comparer ses prix. À noter, la mise en correspondance des produits identiques entre le catalogue de l'e-marchand et ceux des concurrents est automatique dès lors qu'une référence unique sans ambiguïté est disponible. Lorsqu'il n'est pas possible de matcher les produits sur la base d'une référence unique, l'outil de matching en ligne est équipé d'un moteur linguistique automatique, qui prend alors le relais.

Il faut compter 100 euros par mois pour deux sites à surveiller, 235 euros pour cinq sites, 355 euros pour 8 sites. Au-delà, compter 40 euros par site.

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