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Numa s'ouvre à de nouveaux horizons

Publié par Dalila Bouaziz le

Faire émerger les jeunes pousses du numérique dans un seul et même espace, tel est l'objectif de Numa, inauguré en novembre 2013. Presque un an après, le bilan est positif pour la structure qui a pu multiplier les opportunités. Retour en images.

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Numa, une pépinière à l'innovation et aux start-up

En plein coeur de Paris, le Numa (contraction de Numérique et Humain), cet espace de 1 500 m2, est à la fois une plateforme de lancement des innovations numériques et une structure d'accompagnement à chaque étape des projets, depuis leur élaboration jusqu'à leur phase de déploiement. Le site a été inauguré en novembre 2013 et regroupe les sites de la Cantine, espace de coworking crée en 2008 et du Camping, premier accélérateur de start-up crée en 2011. " C'était un vrai pari pour nous à la fois de croissance et d'intégration de nos activités dans un seul et même espace ", souligne Marie Vorgan le Barzic, déléguée générale de Numa. Par ailleurs, Numa est financé à près de 80 % par des ressources issues du privé et 20 % du public proviennent de la Région Ile-de-France.

Différents services sur 6 étages

Le Numa est conçu pour héberger plus de 200 start-up. Chaque étage correspond à une des étapes de développement par lesquelles passe toute start-up : create, co-work, experiment, accelerate, communicate. Des couleurs sont associées à chaque étage. Au rez-de-chaussée, "connect" : un bar et un espace de co-working qui est totalement libre d'accès, le wifi est gratuit. Au 1er étage, "cowork", moyennant 15 euros par jour ou 300 euros pour un forfait au mois, permet aux concepteurs et aux développeurs de projet de disposer d'un environnement adapté au travail et à la rencontre pour une durée de trois mois. Au 2e étage, "experiment" abrite deux programmes : le Data Shaker (émergence de solutions sur les usages des Data) et le Schoolab (espace d'expérimentation pédagogique qui héberge des programmes de formation sur les conduites de projets ou le Design Thinking). Au 3e étage, "accelerate" est l'accélérateur de start-up. Au 4e étage, "communicate & meet" est un espace dédié à la rencontre et à la création de liens. Au 5e étage, "staff", les bureaux de l'équipe du Numa, passée de 18 à 23 membres. Enfin au 6e étage, "create" est dédié à la créativité.


© Alexandre Coïa - Alikaphoto

Plus de 50 000 visiteurs par an

"Le flux de demandes a été là avec près de 50 000 visiteurs par an (NDLR : projection de 80 000 par an d'ici la fin de l'année), à l'époque de la Cantine nous étions à 17 000 par an. A la Cantine, nous étions également entre 350 et 400 événements par an, nous sommes aujourd'hui sur 800. Et 200 projets ont été accueillis et accompagnés de l'accélération à la résidence et nous avons plus de 2 000 coworkers à la journée ", indique Marie Vorgan le Barzic, déléguée générale de Numa. "En mettant tout au même endroit, on s'est dit que cela allait nous apporter plus de valeur et donc d'opportunités".



Quatre thématiques dominantes parmi les start-up

" Il y a 4 tendances qui émergent actuellement parmi les start-up, note Marie Vorgan le Barzic, déléguée générale de Numa. Nous constatons une croissance réelle autour des objets connectés au sens large, c'était totalement anecdotique et aujourd'hui cela représente entre 15 et 20 % des start-up. On sent également monter une tendance très forte autour du "health" (santé). Autre tendance assez significative, le renouvellement des méthodes de paiement (nouvelle monnaie, facilitation des transactions, etc.) et la quatrième dominante est la sharing économy (économie du partage)".


Des success stories ?

"Les vraies success stories arrivent un peu plus tard, dans la " saison une " du Camping, ce sont des success stories mitigées car elles ont été rachetées malheureusement par des acteurs anglo-américains comme docTrackr (NDLR : éditrice d'une solution de chiffrement et de suivi de documents,) racheté par Intralinks", précise la déléguée générale de Numa. Parmi les jolies histoires récentes, deux jeunes hommes avaient travaillé au rez-de-chaussée de l'immeuble durant quelques mois, ont distribué des cartes de visite avec marqué "merci Numa". Ils étaient très contents car selon eux, s'ils n'avaient pas pu accéder à cet espace gratuit, ils n'auraient pas pu développer leur projet et lever de l'argent. Ils font désormais partie de la Pépinière 27", indique Marie Vorgan le Barzic.

Numa lance Numa Rise

"Nous avions sans cesse des demandes de la part d'organisations qui ne sont pas que des start-up : grandes entreprises, indépendants, collectivités, projets associatifs ou collectifs. Pour eux aucune solution d'accélérateur ou d'incubateur n'existe. Or, toutes ces formes d'organisation sont avides d'entreprendre et de participer à la transformation du monde. Il y a un potentiel énorme à les réunir et à les faire travailler ensemble, dans une dynamique d'émulation, au sein d'un même programme animé par nos équipes et nos entrepreneurs", affirme Marie-Vorgan Le Barzic, déléguée générale de Numa. Le programme est co-construit avec SchooLab, communauté des innovateurs de l'éducation et premier incubateur pluridisciplinaire pour projets étudiants innovants. "70 projets ont postulé, nous allons en sélectionner 3 de grandes entreprises qui vont être sortis de leurs orientations pour venir à Numa, 3 collectifs ou associations plus communauté et moins orienté business et 3 orientations plus sociales et sociétales. L'idée est d'en avoir au moins 3 de chaque et au total entre 10 et 12", explique-t-elle.



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