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Le prix Made in France 2019 dévoile ses gagnants

Publié par Mathieu Viviani le

La 8e édition du salon Made in France (MIF Expo) s'est tenue du 8 au 11 novembre 2019 à Paris-Porte de Versailles. A cette occasion, 4 grands prix ont été attribués à de jeunes entreprises, dont le point commun est d'allier fabrication hexagonale et durable.

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Kippit, fabricant d'électroménager réparable, reçoit le prix " Innovation "

On s'en plaint de plus en plus aujourd'hui : un lave-linge qui dure à peine deux ans, une bouilloire qui casse et dont on ne trouve pas les pièces de rechange... pour finalement en racheter une neuve six mois après l'avoir achetée. La start-up Kippit, créée par Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet en 2013, se définit comme une alternative à ce modèle de consommation. Leur idée ? Fabriquer au sein d'ateliers régionaux des produits électroménagers réparables, avec des pièces recyclées. Mieux, ils peuvent même être améliorés grâce à l'accessibilité de leurs plans grâce au modèle open-source. L'entreprise toulousaine est lauréate du prix " Innovation " du salon Made in France 2019 pour sa bouilloire multi-fonctions (chauffe-biberon, bain-marie, cuisson vapeur, infusion de thés, cuisson des pâtes, riz, etc.). Elle travaille aussi sur le lancement d'un lave-linge répondant aux mêmes critères. Mise sur le marché de ses deux produits prévue au premier semestre 2020.

1083, les jeans 100% français, reçoit le prix " Environnement "

" C'est avant tout la réussite d'une équipe ! " Thomas Huriez, fondateur et CEO de 1083, la marque de jeans 100% fabriquée en France, a demandé à toute son équipe de monter sur scène pour recevoir le prix " Environnement " du MIF Expo 2019. Celui-ci récompense 3 ans de recherche et développement pour concevoir un fil de coton recyclé obtenu à partir de jeans usagés. Également primé par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), le procédé sera industrialisé en 2020. " Le coton était la dernière chose qu'on souhaitait relocaliser en France. Jusque-là, on importait du coton bio de Tanzanie, du Bénin ou du Mali, où l'irrigation est raisonnée et le cycle de l'eau non pollué par cette culture ", précise le CEO de 1083. Lancée en 2013 à Romans-sur-Isère, célèbre pour son industrie de la chaussure d'antan, la marque de jeans éponyme est le résultat d'un pari ambitieux : recréer une filière industrielle de jeans français selon les principes de l'économie circulaire. Aujourd'hui, l'entreprise compte 70 salariés fixes et 80 employés indirects via ses partenaires. Elle est en passe de réaliser un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2019.

Jean Fil, fabricant de polos en coton 100% français, reçoit le prix " Entrepreneur "

Cultiver du coton en France et lancer une marque de polos fabriqués avec, c'est le défi un peu fou qu'ont relevé trois agriculteurs du département du Gers, dans le Sud-Ouest de la France. Amis et tous les trois en quête d'un projet agricole porteur de sens, ils plantent, en 2016, six graines de cotons achetées sur internet dans leur jardin. A leur grande surprise, ça pousse ! Un an plus tard, deux hectares sont semés et c'est une nouvelle réussite. La géologie du Gers étant très calcaire, les sols retiennent bien l'humidité, ce qui est idéal pour la culture du coton, très gourmande en eau (il faut en moyenne 20 000 litres d'eau pour produire un T-shirt en coton). De plus, ce département est sujet à un taux de précipitations important. Les polos Jean Fil sont confectionnés chez un fabricant de l'Est de la France. Avec 14 hectares de coton semés en 2019, les trois entrepreneurs espèrent fabriquer entre 5 000 et 9 000 polos en fonction de la météo. Pour se les offrir, il faut compter entre 95 et 120 € selon le modèle.

Porridge Lab reçoit le prix du public

Faire redécouvrir le porridge, dessert considéré par beaucoup comme " une bouillie sans forme ni odeur ", c'est l'idée de Porridge Lab, créé par la jeune entrepreneure Lucile Dugal. Plébiscitée par 13 000 votes sur le site de l'événement, elle a reçu le prix du public. C'est de Haute-Savoie, région dont elle est originaire, qu'elle élabore toute une gamme de préparations de porridge, à partir d'ingrédients végétaux, bio, sans sucres raffinés ni gluten. Après avoir fait connaitre ses recettes sur les réseaux sociaux, elle les commercialise aujourd'hui sur son e-shop. Il faut compter 9,50 € pour 350 grammes de porridge goût " brownie ", " coconut ", " peanut bowl " ou " creamy nature ". Bonne dégustation !

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Mathieu Viviani

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