5 conseils pour réussir vos ventes en ligne de Noël
À l'approche des fêtes de Noël, les enjeux sont majeurs pour les e-commerçants. 42% des Français pensent effectuer leurs achats en ligne selon une étude Adobe Digital Insights. Romain Baert, co-fondateur et consultant solution chez Mazeberry, délivre 5 conseils pour réussir sa campagne de Noël.
Je m'abonne1. Créer une collection spéciale Noël
Sur un site Internet, certaines zones génèrent plus de trafic que d'autres. Par exemple, un internaute passera davantage de temps sur le menu afin d'entrer ses critères de recherche.
À quelques semaines, voire parfois quelques jours de Noël, il n'est pas rare que l'internaute soit à la recherche d'idées cadeaux. Nous vous conseillons donc de créer une collection spéciale Noël qui apparaîtra en premier dans le menu. Gain de temps et valeur ajoutée assurés pour le client qui sera guidé dans sa navigation.
2. Veiller à la disponibilité des produits
Quoi de plus énervant que de naviguer sur un site e-commerce, trouver le produit que vous souhaitez et ne plus avoir aucune taille disponible ? Il est donc indispensable de prendre en compte la notion de "disponibilité produit" lors de la mise en place de la stratégie de ranking afin d'optimiser le parcours client et la conversion.
En suivant les indicateurs de stock, de saisonnalité des produits ou encore les plans d'animation commerciale de près, vous pourrez aisément mettre en avant les bons cadeaux de Noël.
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3. Faire ressortir les meilleurs avis clients
Pour Noël, ne prenez pas de risques. Si vous utilisez une solution de collecte des avis clients, profitez-en pour exposer les produits les mieux notés. À cette période, les internautes souhaitent acheter rapidement des produits de qualité. Ils ont donc besoin d'avoir un maximum d'informations pour être certains d'acheter le cadeau idéal.
4. Proposer une livraison efficace et rapide
C'est la condition prioritaire pour le consommateur : être livré (bien) avant Noël.
Dès la fiche produit, il est donc pertinent de faire apparaître les informations sur la livraison : le délais ainsi que le coût. À noter que les frais de livraison élevés constituent un des premiers freins à la conversion, et c'est encore pire si l'on découvre cette mauvaise surprise au moment du paiement.
5. Recommander d'autres produits pour booster les ventes
Il y a plusieurs profils d'acheteurs : les ultra-organisés, les retardataires toujours dans l'urgence 3 jours avant Noël, ceux qui sont à court d'idées et ou à l'inverse, ceux qui bouillonnent d'idées et achètent frénétiquement. C'est donc l'un des meilleurs moments pour suggérer d'autres produits à vos (futurs) clients, via le cross-sell. Le bénéfice est double : vous serez perçu comme un bon conseiller et vous augmenterez le panier moyen.
Une stratégie e-merchandising efficace passe d'abord par une bonne communication au sein des équipes. En effet, imaginez-vous envoyer une newsletter, mettant en avant un produit qui victime de son succès n'est presque plus disponible ? En travaillant main dans la main : traffic managers, responsables CRM, category managers, eMerchandisers ... ont toutes les clés en main pour optimiser le parcours client et ainsi booster les conversions.