Ventealapropriete.com se bonifie avec l'âge
Lancé en 2008, le site de vente en ligne de vins, ventealapropriete.com, est devenu une référence tant auprès des amateurs que des spécialistes chevronnés. Une offre par jour, une sélection drastique, une mise en valeur des domaines et un service client premium, autant de qualités qui en font un bon millésime sur un marché très éclaté.
Je m'abonneEntrepreneur chevronné, Christophe Viet, CEO de ventealapropriete.com. est en passe de relever son challenge. En 5 ans, son site est devenu un acteur majeur de la vente de vin sur la Toile tout en étant bénéficiaire depuis 2013. Au départ, l'idée née d'une envie de défricher un nouveau secteur et de lancer une offre complète sur un marché où gravitent de nombreux concurrents. Grâce à une équipe de spécialistes, à un positionnement clair et à un service client irréprochable, le site s'impose peu à peu. " La mauvaise gestion du stock des invendus a tué tous les acteurs du vin sur le web ", explique Christophe Viet.
Le dirigeant décide donc de proposer une seule offre par jour sur le principe des ventes événementielles, via une gestion des stocks à flux tendu. L'achat d'impulsion rythme les commandes qui durent 10 jours. " Notre stratégie est axée sur la qualité de la sélection pour attirer le client et des découvertes de bons crus méconnus pour les fidéliser. Nous souhaitons transformer un achat complexe en un achat simple et sûr ", argumente Christophe Viet.
Actuellement, 600 producteurs sont référencés sur la plateforme qui compte 70 000 clients. Les ventes se concentrent sur des grands classiques bien sûr, mais aussi, et c'est sans doute la valeur ajoutée de cet e-marchand, des références moins connues de petits producteurs locaux. Pour y parvenir, Christophe Viet, amateur mais non spécialiste du vin, s'entoure d'un comité d'experts qui commente et alimente les fiches accompagnant l'offre du jour.
Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, Christian Martray, chef sommelier 2* et Alaric de Portail, auteur de guides oenologiques, les trois experts, se réunissent à Mâcon, tous les mois, pour deux jours entiers dédiés à la dégustation.
Ils travaillent ainsi à la mise en valeur des domaines proposés à la vente, une étape pédagogique très appréciée des internautes et bien souvent décisive dans l'acte d'achat. " Nous allons à la rencontre de petits producteurs et de talents inconnus, mais comme le site a une certaine notoriété auprès des professionnels, ils viennent aussi à nous pour être référencés. De ce fait, nous n'avons pratiquement pas fait de publicité ", précise Christophe Viet.
Cet acteur de référence joue aussi la carte du bon rapport qualité-prix, une approche efficace sur un marché national de la vente de vin très éclaté qui représente pas moins de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Comme tout acteur du e-commerce et en particulier sur un produit fragile comme le vin, ventealapropriete.com soigne son service livraison en développant sa propre plateforme de logistique, située à Mâcon. " Nous mettons un point d'honneur à respecter les délais de livraison ; 7 jours partout en France, mais pour 70% dans les 48 heures en points relais ou livraison à domicile. Notre philosophie : un vin bien choisi, au bon prix et bien livré ", argumente le patron du site. Satisfaits (plus de 2000 témoignages en un an), les clients réalisent un peu plus de deux commandes par an, à raison de 230 euros en moyenne par achat en ligne. Pour répondre aux attentes de ses clients, le site se décline aussi sur le mobile et autres tablettes. Sur iPad, le panier moyens monte d'ailleurs à 350 euros. Jusqu'à présent discret, le site entame la deuxième étape de son développement. " Nous allons sortir du bois ", annonce Christophe Viet. En période de fêtes de fin d'année,s, le bouche à oreilles va à l' évidence faire du bruit.