Personnalité e-commerce 2014: Martin Sauer, Manutan (8/10)
Accompagner la transformation digitale d'une entreprise à l'aune de ses 50 ans, pour Manutan, était une question de survie. Cette mission, Martin Sauer l'a menée de main de maître, en refondant le site web de la marque et en misant sur le brand content.
Je m'abonne" Le Web nous a obligés à réinventer le modèle Manutan, étant historiquement un acteur de la VAD travaillant sur catalogue. Nous avons commencé par mener une démarche de branding en nous posant les bonnes questions sur la proposition de valeur de la société", explique Martin Sauer, directeur marketing et e-commerce de l'entreprise. Très vite, trois éléments-clés se dégagent : la largeur et la profondeur de l'offre, ainsi que la dimension forte des relations humaines. Le tout prend vie dans une nouvelle signature de marque : "All you need. With love." Afin de coller au mieux à cette identité, le site marchand est alors entièrement refondu, après six mois de travail, de focus group clients, de tests d'eye tracking et de multiples adaptations ergonomiques afin de mettre en valeur l'offre composée de 50 000 produits. Les résultats ne se font pas attendre. Avec la nouvelle plateforme, le taux de conversion fait un bond de 20 %. Très pragmatique et guidé par une vision cross canal, Martin Sauer procède, en interne, à une réorganisation des équipes, balayant d'un revers de main la barrière historique entre le catalogue et le support web. " Les managers devaient d'abord penser "clients", et non plus "supports". Nous y sommes parvenus en cultivant la proximité, le coaching, et en prenant le temps d'expliquer notre démarche. " Parallèlement, il entame une démarche de brand content et lance une plateforme de contenu, "Manutan Connect", dédiée à des expertises produits, traitant également de questions d'innovation, de développement durable, etc. " Cette manière de communiquer avec nos clients a vraiment contribué à changer l'image de la marque. " Enfin, Martin Sauer est à l'origine du développement d'une application mobile marchande, déployée dans sept pays simultanément. Là encore, le pragmatisme domine jusque dans les fonctionnalités de l'appli : contacter des conseillers par téléphone mais aussi par SMS ou par visioconférence, envoyer une photo de produit pour en connaître le prix... le tout dans une optique claire : propulser Manutan dans le cercle fermé des acteurs résolument cross canal.
Martin Sauer a commencé sa carrière professionnelle chez Manutan, il y a 11 ans, en contrat d'alternance. En interne, il lance une start-up, Ipso Presto, ciblant les TPE. En 2008, victime de l'effondrement du marché des TPE, il ferme la petite structure, faute de rentabilité. Il gravit les échelons un à un et se retrouve en 2010 propulsé à la direction de l'e-commerce pour déployer la plateforme dans 20 pays. Fort de ce succès, en janvier 2013, il prend les rênes de la direction marketing en janvier 2013.
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