MonDéfilé.com, Tribway, PrintKlub et AvisCertifiés, lauréats des Palmes de l'e-commerce 2012
Les lauréats de la 4e édition des Palmes de l'e-commerce ont été dévoilés le 14 juin. Sur la plus haute marche du podium monte MonDéfilé.com. Suivent sur la seconde marche Tribway et sur la troisième PrintKlub. Quant à AvisCertifiés, il reçoit le prix spécial du jury.
Je m'abonneValoriser les plus belles initiatives de l'e-commerce, tel est le but poursuivi par l'Échangeur PME Paris Île-de-France (service aux entreprises de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris) en créant, il y a quatre ans, un concours pour les e-commerçants en herbe. Baptisé Les Palmes de l'e-commerce, ce concours national a reçu quelque 120 dossiers pour cette quatrième édition.
La Palme d'or revient cette année à MonDéfilé.com, qui se définit comme un "site d'e-commerce qui offre une visibilité et une structure industrielle à la jeune création de mode, en proposant à toutes les femmes, sensibles à la mode et lassées des grandes enseignes, des vêtements exclusifs à des prix abordables". Concrètement, tous les mois, une dizaine de créateurs de mode sont sélectionnés et proposent aux internautes des modèles de vêtements ou des accessoires en exclusivité (et donc uniques). Les internautes sont alors invités à voter et le modèle qui remporte le plus de suffrages est mis en vente. Une fois la session de commande (qui dure 15 jours) terminée, la production est lancée. Ce qui est malin, c'est qu'ainsi la production est calculée au plus juste, aucun stock ne reste sur les bras de Jeanne Coëffé, la fondatrice du site. Ce système, couplé à un circuit sans intermédiaire, permet d'afficher des prix attractifs...
Voici un reportage que leur a consacré France 2.
Lire aussi : H&M fait son grand retour
La Palme d'argent revient à Tribway. Tribway, alias la voie de la tribu, c'est une nouvelle façon de faire du shopping sur Internet. Cette plateforme en ligne permet aux internautes de créer leur communauté shopping, d'échanger leurs coups de coeur et leurs conseils, puis d'acheter via les e-boutiques partenaires. Mode, beauté, livres, high-tech... L'internaute peut s'approvisionner en presque tout.
Un système de récompenses vient remercier les contributeurs et les acheteurs. Le service est gratuit pour les membres, Tribway se rémunère sur les ventes effectuées via sa plateforme. Les fondateurs de ce site sont Maxime Fourny, Sarah Allart, Fabien Collangettes, Félix Motosso et Xavier Poinas.
La Palme de bronze est attribuée à PrintKlub. Ce site permet d'imprimer des albums photos, des posters et des tirages à partir des photos publiées sur Facebook, ses propres photos tout comme celles partagées par son réseau d'amis. Et ce en bénéficiant des commentaires et des likes. Une idée et un site signés Aurélien de Meaux et Antoine Le Conte.
Enfin, le prix spécial du jury a été décerné à AvisCertifiés, solution de certification d'avis clients pour site internet. L'e-commerçant peut ainsi récolter, traiter et afficher de véritables avis clients. AvisCertifiés, créé par Tom Brami, se pose en tiers de confiance et assure augmenter ainsi le taux de transformation, améliorer la gestion de la relation client et le référencement.
Voici leur film de présentation, très sympa et qui a le mérite d'être clair...