Google se lance dans la vente de noms de domaine
Dans un secteur très concurrencé, Google s'intéresse à présent aux PME en se lançant le commerce de noms de domaines.
Je m'abonne" Un site Web est l'un des premiers endroits où les gens vont trouver des informations sur une entreprise. Mais étonnamment, nos recherches démontrent que 55% des petites entreprises n'ont pas encore un ", constate le géant américain Google. C'est au cours de sa conférence annuelle I/O 2014 dédiée aux développeurs à San Francisco, les 25 et 26 juin que Google a annoncé l'idée d'un tout nouveau projet : Google Domains.
Ce ne sont pourtant pas les services d'hébergement de noms de domaine qui manquent. Ce n'est donc pas nouveau, mais là c'est de Google dont il s'agit. Ces "identifiants internet" propres à chaque site web, que les entreprises peuvent se procurer grâce à des registrars, aujourd'hui, Google le propose.
Mis à disposition lundi 23 juin en version beta, Google Domains compte déjà un petit nombre d'utilisateurs. À travers cette initiative, Google souhaite aider les petites et moyennes entreprises " à être capables de rechercher, trouver, acheter et transférer le meilleur domaine pour leur affaire, et pour tous types d'extensions :.com, .biz, .org..."
Les informations concernant les ambitions du géant américain sur ce nouveau service sont encore inconnues. Pourquoi pas détrôner GoDaddy, plus grande entreprise d'enregistrement et de gestion de noms de domaine au monde, mais ayant connu de sérieux troubles financiers ces dernières années. GoDaddy par exemple, c'est 57 millions de domaines enregistrés sur son service, mais d'après une information publiée par CNN, l'entreprise n'a pas généré de profit depuis 2009, et enregistré 480 millions de dollars de pertes sur les 2 dernières années. L'occasion pour Google de faire une entrée très remarquée sur le marché.