Deux tiers des sites marchands de PME génèrent au moins 5 % des ventes
Parmi les 6 809 commerces interrogés par l'Association pour le développement de l'économie numérique (Aden), moins d'un sixième dispose d'un site marchand.
Je m'abonneDans le cadre d'une enquête sur “Les entreprises et Internet”, l'Association pour le développement de l'économie numérique (Aden) a interrogé 6 809 petites et moyennes entreprises (PME) : pour les sociétés qui disposent d'un marchand, celui-ci s'avère-t-il contributeur de chiffre d’affaires ? La réponse est oui, puisque les deux tiers des sites e-commerce créés génèrent plus de 5 % du chiffre d’affaires total des entreprises équipées. Et un tiers enregistre entre 6 % et 50 % de leurs ventes avec leur site marchand.
Cependant, selon l'Aden, les TPE et PME françaises ne se sont pas encore majoritairement orientées vers la vente en ligne comme nouveau canal de vente. Si plus de la moitié des entreprises interrogées (51 %) déclarent avoir un site internet, elles sont majoritairement équipées en site vitrine, les sites marchands représentant moins du tiers des sites créés. Le rythme s’est néanmoins fortement accéléré sur les dernières années, comme en témoigne la courbe d’ancienneté des sites : ainsi le nombre de sites créés a connu une croissance de 69 % en 2009-2010, avec un quasi doublement des sites e-commerce sur la même période (+ 91 %).