[Reportage] Retour sur le premier magasin connecté "Flash" de Carrefour
Comme d'autres distributeurs avant lui, Carrefour teste sa version du "magasin autonome", dans le XIe arrondissement parisien, pour supprimer l'attente en caisse. Sans accès par carte bancaire ou appli, le point de vente de 50m2, au même assortiment que pour de la proximité, permet un parcours d'achat sans scan des produits avec un paiement quasi-instantané.
Je m'abonne10 secondes pour faire ses courses, 10 secondes pour payer
Ce nouveau format nommé "Flash 10/10" ("10 secondes pour faire ses courses et 10 secondes pour payer et sortir du magasin") propose un parcours d'achat où le client ne scanne pas de produit. Pas de panier ni de chariot pour les produits, le paiement s'effectue de manière quasi-instantanée sans avoir besoin de sortir les articles de son sac.
"Notre objectif est d'offrir un gain de temps pour les consommateurs au quotidien et une expérience d'achat plus fluide, pointe Nicolas Safis, directeur innovation. Les clients entrent et sortent librement, sans portique, sans télécharger d'application ni s'enregistrer au préalable. Ils réalisent leurs courses sans surprises : le montant du ticket est connu en temps réel."
Un magasin avec du personnel
Le magasin compte quatre salariés au global, dont deux en permanence, pour assurer l'ouverture et le fonctionnement du magasin. Ils assurent l'entretien et la tenue du magasin, gèrent les nouveaux services e-commerce dont le drive piéton depuis ce lundi 8 décembre, et conseillent les clients. "Nous réfléchissons à étendre la partie servicielle en proposant par exemple de retirer ses colis avec La Poste", indique Antoine Sarfis.
60 caméras et 2000 capteurs de poids
Ce magasin connecté est possible grâce à la combinaison de 60 caméras HD, près de 2 000 capteurs dans des étagères connectées avec la start-up californienne AiFi, un algorithme permettant d'interpréter les données et un système de paiement propriétaire en tablette. Le client est suivi anonymement "sans reconnaissance d'image" via un avatar virtuel qui lui est associé lors de son entrée dans le magasin et ses choix de produits sont automatiquement détectés et ajoutés à son panier virtuel.
Une fois ses courses terminées, le client valide son panier, via une borne et procède au paiement sans contact (réalisé via Samsung, Carrefour et Market Pay). Le ticket de caisse dématérialisé peut être récupéré via un QR code. Une caisse automatique pour les paiements en espèce est également disponible. Le taux de fiabilité est de 96%.