#NRF2022 Zoom sur 6 flagships new-yorkais inspirationnels
Le Big Retail's Show, l'événement phare du retail mondial, vient de débuter dans la Grosse Pomme jusqu'au mardi 18 janvier avec un nombre de participants plus restreint en raison des conditions sanitaires. Découvrez six nouveaux concepts de magasins repérés par Bertrand Leseigneur, fondateur du cabinet de conseil SoParticular, installé à New York.
Je m'abonneLe plus grand magasin au monde dédié aux fans de Harry Potter
Annoncé pendant un an, le magasin de merchandising Harry Potter a ouvert ses portes dans le quartier du Flatiron District en juin dernier. Au programme: merchandising et découverte de l'univers de la saga de J.K Rowling. Le magasin est un paradis onirique pour les fans. Ils peuvent ainsi "essayer" les bottes du géant Hagrid, choisir une baguette magique comme chez Ollivanders. Il y a même une table de baguettes interactive où on peut se battre en duel avec un autre sorcier. Les visiteurs peuvent aussi acheter des bières "au beurre comme dans le film". Le flagship abrite la plus grande collection de produits Harry Potter et Fantastic Beasts sous un même toit et comprend 15 zones thématiques différentes, dont une statue à grande échelle de Fumseck le Phénix qui domine l'entrée exclusivité de la boutique new-yorkaise.
Un vrai temple du retailtainment sur trois étages et 2 000 mètres carrés avec deux expériences -payantes- en réalité virtuelle.
Starbucks s'associe à Amazon Go pour ses clients pressés
Starbucks et Amazon se sont associés pour ouvrir ensemble un espace de vente d'environ 80 m2. Ce qui surprend le plus ? Cet espace hybride se positionne aussi comme un lieu de co-working. Wifi gratuit, des espaces confortables dans lesquels il est possible de brancher son téléphone ou son ordinateur portable. Sans oublier que le travailleur nomade doit aussi pouvoir se restaurer ou carburer au café ! Avec Amazon Go, il dispose donc d'une offre de restauration rapide inside. Situé au fond de l'espace de vente, ce magasin laisse beaucoup plus d'espace aux clients que dans un Amazon Go classique et offre moins de produits aussi.
Le client peut ainsi prendre son temps et déguster un café qu'il aura commandé au préalable en ligne ou depuis l'application Starbucks.
Lalo, la start-up de soins pour bébés au flaship centré sur les conseils aux parents
Superbe concept d'une DNVB, fondée en 2019, qui inaugure son premier magasin physique de mobiliers pour enfants, à Noho, depuis novembre. Conçu comme une maison moderne avec de multiples zones d'exploration qui reproduisent un salon, une salle à manger, un coin d'allaitement... aux larges allées pour faciliter le passage des poussettes. Au programme : coin soins infirmiers, accessible à tous, pas seulement aux clients Lalo, ainsi que des cours tout au long de la journée pour les parents et les enfants, salle pour allaiter (que vous soyez clients ou pas), petit salon pour les bébés pour organiser des anniversaires et un mobilier qui s'adapte aux bébés qui grandissent. Le flagship dispose d'une aire de jeux où les enfants peuvent jouer pendant que les parents font leurs courses. Un magasin qui s'adapte aux enfants.
Le premier Google Store
Google a ouvert juste avant l'été son premier magasin physique américain à New York, dans le quartier de Chelsea à Manhattan, près du siège social de Google à New York. En s'appuyant sur l'expérience de ses différents pop-up stores, le magasin, abrite pour la première fois tous les appareils de l'entreprise tels que les téléphones Pixel, les Pixelbooks, les produits Nest et les appareils Fitbit. Il est possible de tester en condition les différents produits dans les pièces aménagées : essayer Nest depuis son canapé et voir un livreur arriver sur les caméras, tester les outils de gaming du géant californien ou s'amuser à traduire une phrase en 26 langues différentes grâce à un corner Google Translate.
La boutique Google offre une assistance technique pour les appareils de l'entreprise, y compris la réparation des écrans de téléphone fissurés.
Le 14e Whole Foods Market, la chaîne bio rachetée par Amazon
Whole Foods Market (NDLR: distributeur spécialisé dans les produits biologiques et racheté par Amazon en 2017) a inauguré son 14e point de vente à New York au coeur du quartier de Hudson Yards. Ce magasin alimentaire a été l'un des premiers à ouvrir durant la crise sanitaire et à prendre en compte les nouvelles contraintes liées au coronavirus et à la distanciation sociale. Exemple, avec l'installation de caisses automatiques -afin de limiter les interactions avec les vendeurs- une première à New York dans un magasin Whole Foods.
Ce point de vente sur deux étages, l'un dédié à la restauration rapide et le second aux courses du quotidien, propose une importante sélection de produits locaux provenant de 200 fournisseurs. Un bar à cocktails "West Side Corner" propose ainsi des boissons à emporter. Whole Foods a également recruté des maîtres fromagers (de l'American Cheese Society) pour dispenser conseils et suggestions aux clients ou répondre aux demandes spécifiques lors d'événements familiaux... Le magasin possède une ferme urbaine où poussent des herbes aromatiques, en partenariat avec Farm One, vendues ensuite aux consommateurs. Plus de 400 bières différentes (et souvent locales) sont aussi proposées.
Une livraison gratuite en deux heures est disponible pour les membres Amazon Prime. Ils bénéficient également d'une réduction supplémentaire de 10% sur certains articles.