Recherche

Netto se réinvente avec un concept "POP"

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le

Engagé dans un ambitieux plan de transformation de l'espace de vente, Netto poursuit le déploiement de son concept POP. Le hard discounter souhaite réaménager et renouveler l'offre de ses 300 points de vente d'ici 2024.

Je m'abonne
  • Imprimer

Netto adopte le concept POP "prix, optimisme, plaisir"

Nouveaux magasins, rayonnage repensé, parcours client restructuré, ... Netto réaménage entièrement sa configuration. Son concept POP "prix, optimisme, plaisir" imaginé en 2019 s'inscrit dans une stratégie de développement de l'enseigne. Sa réalisation nécessite 300 000 euros d'investissement en moyenne sur chacun des points de vente. En plus de transformer ses 306 magasins existants, l'enseigne travaille également à déployer son offre sur l'ensemble de l'Hexagone pour atteindre les 500 points de vente en 2027. Le hard discounter du groupe des Mousquetaires présente ici sa nouvelle identité avec son 150e magasin l'ayant adopté. Située à Carcassonne, la surface de vente de 868 mètres carrés accueille chaque semaine 2 700 clients et "espère atteindre les 5 millions de chiffre d'affaires d'ici trois ans", déclare Florian Neguti, chef d'entreprise à la tête de Netto Carcassonne et Lézignan-Corbières.

Plus généralement, le chiffre d'affaires de Netto a progessé de 19 % entre janvier et avril 2023. Cette tendance semble confirmer la courbe suivie en 2022, année durant laquelle l'enseigne a réalisé 1,367 milliard d'euros de chiffre d'affaires, en augmentation de 8,3 % par rapport à 2021.

L'espace lumineux offre une vue d'ensemble de la surface de vente

En entrant dans un magasin Netto, le consommateur arrive dans un espace dorénavant baigné de lumière. L'origine ? La façade du magasin est entièrement vitrée. Il arrive ensuite à proximité de l'espace boulangerie en libre-service. "Les pains et baguettes proposés sont tous cuits et emballés sur place", souligne Julien Barboux, président de Netto et responsable des Netto de Miramas et Mallemort (13). Depuis 2019 et l'inauguration des espaces boulangerie en libre-service, l'enseigne observe une augmentation des ventes de 11 % en volumes. Avec le réaménagement des espaces de ventes, ce corner a laissé ensuite place à une ceinture de produits frais et à des bacs centraux ouverts disposés de manière relativement proche du sol pour plus de visibilité et un espace de vente mieux éclairé. Dans ces bacs, libre au responsable de magasin de proposer l'offre qui lui convient. "Nous privilégions les produits locaux en passant des partenariats avec des producteurs de nos régions, commente Florian Nerguti, chef d'entreprise à la tête du Netto de Carcassonne. Nous retrouvons par exemple ici des produits du boucher, charcutier, traiteur Maison Bareil."

Le marché frais mis en avant

Un meuble de deux niveaux met à disposition des clients les fruits et légumes. Devant cet étal se trouvent des bacs frais destinés à accueillir les produits plus fragiles. Netto met également en place chaque semaine une promotion sur les produits frais. Quid des fruits et légumes bio ? Ils ont disparu ou presque. "Le marché du bio se place malheureusement autour de 30 à 40% plus cher que les produits conventionnels, nous avons choisi d'abandonner notre rayon bio pour disposer ces produits au milieu des rayons", explique Julien Barboux.

Le magasin situé à Lézignan-Corbières a adopté le concept POP en 2020. Il a constaté une hausse de 20% de son chiffre d'affaires particulièrement concentré sur son offre de produits frais. Plus globalement, le marché frais représente 56% du chiffre d'affaires de Netto depuis l'adoption du concept POP.

Une offre promotionnelle et de déstockage

L'allée des bonnes affaires apparaît particulièrement mise en avant dans le prospectus (papier) Netto distribué chaque semaine. Aujourd'hui, l'enseigne réalise 4 % de son chiffre d'affaires grâce aux produits non alimentaires. Le rayon déstockage propose quant à lui un choix d'articles alimentaires et non alimentaires "à un prix allant jusqu'à moins 70 % de leur prix d'origine", précise Julien Barboux, président de Netto. L'enseigne rachète pour cela les stocks des industriels et les produits d'épicerie en date courte. Ce déstockage semble susciter l'intérêt des consommateurs puisque Netto remarque une croissance des ventes en volume à hauteur de 11 % en 2022.

L'enseigne propose également "1 000 références produits à prix imbattables tout au long de l'année", souligne Julien Barboux. Ces produits identifiables grâce à des étiquettes violettes émanent du comparatif hebdomadaire réalisé auprès de la concurrence.

Un espace surgelé en fin de parcours client en magasin

Le parcours client s'achève avec un espace dédié aux produits surgelés. Ici des bacs (fermés) apparaissent entourés d'une ceinture de portes vitrées derrière lesquelles apparaissent divers produits surgelés.

L'aménagement POP conduit ensuite le client vers la zone des caisses. Aucune d'entre elles ne présente de fonctionnalités automatiques, un choix de l'enseigne. "Le client passe au total une trentaine de minutes au sein du magasin, pour en sortir avec un panier moyen de 28,50 euros", précise le directeur du magasin de Carcassonne. Ce nouveau parcours client est également l'occasion de repenser le packaging des produits de marque distributeur, au profit d'un design "plus moderne". Le groupe agroalimentaire Mousquetaires bénéficie en effet d'un réseau de 55 usines approvisionnant ses différentes enseignes de produits en marque propre. Aujourd'hui, 65% de l'offre distributeur se voit renouvelée.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page