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Les magasins new-yorkais frappent fort

Publié par Lisa Henry le

Expérience client hors normes, designs inspirants, technologie de personnalisation... Poussez les portes des magasins innovants inaugurés en 2024 dans les rues de New York.

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Skims célèbre la diversité des corps féminins

Épuré, élégant et surtout décomplexé, le premier magasin de la marque de Kim Kardashian a ouvert ses portes le 12 décembre 2024 et depuis, ne cesse de faire couler de l'encre. Fondé par la star américaine et son associé Jens Grede, un entrepreneur suédois notamment à l'origine de la marque Frame, Skims propose une large gamme de sous-vêtements inclusifs, de toutes les tailles et toutes les couleurs.

Avant de découvrir les mannequins représentant la diversité des produits, les clients ne peuvent pas rater la statue gigantesque d'un corps de femme nue, à l'entrée du point de vente. Au coeur de l'espace de 600 m² répartis sur trois étages, les consommateurs sont accueillis par une odeur boisée, et des sous-vêtements couleur chaire, disposés sur des bustes de toutes les tailles et toutes les couleurs, du moins pour les femmes. Les bustes du rayon homme présentent, eux, une plastique unique et irréprochable.

Pour ce qui est du positionnement prix, les tarifs varient de 84 dollars pour un pull à 38 dollars pour un débardeur ou encore 48 dollars pour trois boxeurs. Des prix légèrement plus accessibles que les produits Victoria Secret, dont le point de vente est situé juste en face du point de vente de "Kim K".

Le magasin réalisé par le studio Rafael de Cárdenas et qui remplace l'ancien flagship Versace présente des couleurs crème, marron et taupe ainsi que des murs texturés aux teintes beiges.

Kim Kardashian et Jens Grede ont tous deux annoncé de grandes ambitions pour la marque et projettent d'ouvrir des points de vente dans le monde entier.

La tech et la personnalisation au coeur du nouveau Foot Locker

Au-dessus du Sephora de la 34e avenue, le célèbre retailer de sneakers Foot Lockers a inauguré le 22 août 2024 son flagship new-yorkais. En montant vers l'entrée, les clients sont accueillis par un écran de 20 mètres de long, qui n'est pas le seul dans le point de vente. En effet, celui-ci se distingue par une vingtaine de supports digitaux répartis dans les rayons. Alors que le retail media in store est en passe de devenir la norme aux États-Unis, Foot Locker semble prêt à faire de son magasin un espace publicitaire hors norme, à condition de faire suivre l'infrastructure et la régie du retailer.

La technologie ne se traduit pas uniquement par la présence d'écrans publicitaires. Pour personnaliser l'expérience client, le Foot Locker de la 34e avenue met à disposition deux machines pour mesurer plus précisément les pointures des adultes et enfants, mais aussi distinguer les points de pressions des pieds et recommander des semelles aux consommateurs. Les résultats de ce "scan" peuvent être envoyés par mail ou directement analysés par un conseiller de vente, formé à diriger le client vers le produit idéal.

Toujours dans l'objectif de personnaliser le parcours des consommateurs tout en rendant l'expérience shopping divertissante, un écran propose un jeu aux clients. Il leur suffit de sauter trois fois afin de connaître leur détente et d'ainsi choisir les baskets les plus adaptées à leurs besoins.

De plus, le magasin propose un stand où les clients peuvent faire personnaliser leurs paires de sneakers.

Thuma fait passer l'achat au second plan

La marque d'ameublement design Thuma a inauguré son premier flagship à Soho en septembre 2024. L'idée du e-commerçant fondé en 2018 est de proposer un espace ou ses clients peuvent découvrir les pièces avant de les acheter, mais aussi de véhiculer son ADN à travers un premier point de vente physique. Ainsi, celui-ci présente cinq pièces designées comme dans des lieux de vie afin de mettre en scène ses produits de manière inspirante. Dans les deux "chambres", les clients peuvent tester les lits confectionnés à partir de bois recyclé et utilisant une technologie favorisant le sommeil, tout droit venue du japon. Depuis peu, la marque propose même des couchages à destination des compagnons à quatre pattes et utilisant les mêmes principes de fabrication.

À l'entrée, les clients peuvent prendre un café avant même d'entamer leur visite du magasin et même s'installer dans le salon lounge de l'étage pour consommer leur boisson, travailler ou simplement se reposer.

Avec des puits de lumière et des jardins verticaux, l'espace présente une variété de matériaux haut de gamme comme du travertin, du béton poli et du chêne blanchi. L'idée est de créer une atmosphère détendue et raffinée, toujours pour favoriser les balades dans les "rayons". À l'étage, des notices de fabrications et descriptions des matériaux utilisés pour la confection des meubles sont exposées à la manière d'une galerie d'art.

Si l'idée est de flâner pour découvrir quelques produits et l'univers de la marque, les clients peuvent acheter les petits articles directement dans le magasin ou passer commande pour les objets de grandes tailles, comme les lits, auprès des conseillers à disposition.

Arc'teryx dédie la moitié de son flagship à la seconde main

Les clients américains sont de plus en plus friands de sports d'extérieur, principalement en ville ou la respiration d'une randonnée est très appréciée par les consommateurs urbains. C'est sur cette vague que surfe la marque Arc'teryx avec son nouveau flagship inauguré en septembre 2024. Situé sur la célèbre avenue Broadway et dispersé sur deux étages, le magasin présente une large quantité de vêtements et équipements haut de gamme, dédiés au sport "outdoor".

En face de l'espace d'encaissement, une carte de Manhattan affiche les lieux et sports praticables sur l'île, comme la marche, la course ou encore l'escalade. Cet écran donne aussi les localisations des autres points de vente de la marque. Le magasin qui relie Broadway et Crosby Street propose un café à l'architecture rappelant un chalet de ski, à la sortie, juste après les caisses.

La grande nouveauté du magasin inauguré l'an passé est son sous-sol. En effet, celui-ci est entièrement dédié à la seconde main et la prolongation de la durée de vie des produits. Les clients peuvent ainsi acheter et revendre des articles d'occasion, mais aussi faire réparer leurs vêtements ou équipements abîmés grâce à l'atelier "Rebird Service Center".

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