Les concepts-stores les plus marquants du 1er semestre 2021 en France
Si la crise sanitaire a touché nombre d'acteurs de la distribution, elle a également permis d'innover dans l'ouverture de nouveaux concepts de magasins en accentuant un peu plus l'expérientiel. L'économie circulaire se renforce également via la location de produits ou le reconditionnement.
Je m'abonneLe 1er magasin Ikea Déco à Paris
L'enseigne inaugure un nouveau point de vente Ikea Déco dédié à la décoration et aux accessoires à Paris Rivoli, d'une superficie de 2 900 m2, premier du genre. Un assortiment de 1 900 références couvrant l'ensemble des univers de la maison (textile, arts de la table, luminaires...) réparti sur trois étages est disponible tout en proposant des services digitaux via l'appli.
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Le nouveau concept bricolage "Nouvelle Expérience Client" de Bricorama
Le troisième acteur du marché du bricolage en France présente un concept omnicanal, avec de nouveaux services et axé sur l'accompagnement personnalisé. Le concept NEC se déclinera en plusieurs formats et redéfinit le positionnement des enseignes Bricorama et Bricomarché, en réponse aux nouvelles attentes des consommateurs.
L'omnicanalité occupe en effet une place importante dans ce nouveau concept. Elle s'illustre avec la mise à disposition d'outils qui permettent au client, à n'importe quel moment, de se projeter depuis son canapé dans le magasin. Les vendeurs seront équipés de mobiles et pourront poursuivre la relation avec le client. C'est aussi, par exemple, la possibilité de payer directement dans le rayon puis d'aller chercher le produit à la zone d'enlèvement. Un espace click and collect est également présent pour faciliter la transaction de l'e-commerce au magasin.
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Monop' présente sa nouvelle version du magasin de proximité
L'enseigne repense son modèle de proxi pour répondre à la transformation des modes de consommation, accélérée par la crise sanitaire. Inauguré début juillet dans le Xe arrondissement parisien, ce nouveau concept sur 250m2 se veut une alternative au phénomène des "dark stores", en prônant le "bright commerce" un commerce à la fois humain et digital.
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i-Run ouvre un concept-store destiné aux Parisiens
Pour son huitième point de vente, la marque sportive i-Run a choisi le coeur de la capitale. Installé depuis mars dans le Marais, sur 210m2, "The house of running" by i-Run rejoint les villes de Toulouse (où le concept est né avec trois boutiques), Montpellier et Rennes avec chacune deux boutiques. Ouverte 7 jours sur 7, cette déclinaison parisienne entend offrir une gamme très complète et très technique aux pratiquants de la course à pied (running et rail).
"C'est un lieu de vie innovant, pensé pour offrir une expérience exclusive. Trois niveaux, trois ambiances et trois concepts vont surprendre ceux qui partagent notre passion", explique Emmanuel Vidal, DG d'i-Run qui vise une dizaine de nouvelles ouvertures en France d'ici 2024. L'enseigne, qui a fêté ses 20 ans en 2020, a réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (+30% de progression), dont 90% sur le digital.
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La Samaritaine de retour sur la scène parisienne
Après 16 ans de fermeture et pas moins de 750 millions d'euros d'investissements pour rénover cet édifice emblématique de la vie parisienne -fondé en 1870-, la Samaritaine a rouvert ses portes fin juin. Le grand magasin de 20 000 mètres carrés, appartenant à LVMH, réunit plus de 600 marques et se veut l'incarnation de l'art de vivre à la française. Le bâtiment abrite également un hôtel de luxe, des bureaux, des logements sociaux et une crèche.
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Castorama teste son 1er magasin de proximité
Pour répondre aux attentes d'une clientèle citadine, l'enseigne de bricolage a inauguré, en plein coeur de Lille, son premier point de vente de proximité en petit format. L'enseigne fonctionne en test and learn afin de pérenniser ce nouveau modèle.
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