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Zoom sur cinq enseignes connectées à travers le monde

Publié par Dalila Bouaziz le

2023 s'annonce pleine de rebondissement pour les retailers. Cette année, les points de vente vont devoir redoubler d'efforts et d'idées innovantes pour satisfaire les attentes, parfois contradictoires, de leurs consommateurs. Ce mois-ci, découvrez un florilège d'enseignes connectées avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.

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Essayage virtuel... en magasin avec Marks & Spencer

Nouvelle expérience de vente « very high-tech » pour le magasin londonien Marks & Spencer d'Oxford Circus. La célèbre enseigne teste un nouveau modèle d'essayage pour sa gamme de prêt-à-porter Jaeger. La bonne nouvelle ? Finie l'étape cabine d'essayage en plein hiver où il faut retirer ses couches de vêtements ! Les clients peuvent utiliser une photo personnelle, préciser leurs mensurations et personnaliser leur silhouette avec les articles de leur choix. L'avantage de cet essayage virtuel repose également sur le fait de pouvoir tester des produits qui ne seraient pas spécifiquement disponibles en magasin, tout en bénéficiant des conseils d'experts.

Trois salles, quatre ambiances avec LJC

Que vous soyez amateur, grand sportif ou juste consommateur de sportswear, l'enseigne italienne LJC a créé le magasin idéal où il fait bon d'y rester. Conçue comme un espace qui pousse à l'interaction, la galerie LJC se décompose en trois espaces d'accueil organisés sur un espace de 300 mètres carrés : un espace de vente, un dédié à la customisation de vêtements et le dernier à la détente équipé d'un bar à jus. De quoi transformer un lèche-vitrine en une demi-journée de shopping ! Mais l'expérience ne s'arrête pas là. Un logiciel de réalité augmentée a été mis au point pour permettre aux visiteurs des interactions avec les produits. L'objectif pour la marque : offrir une expérience 100 % phygitale tout en satisfaisant les besoins les plus variés des clients.

Louis Vuitton fait le buzz

La collaboration de Louis Vuitton avec l'extravagante Yayoi Kusama fait le buzz en ce début d'année. En s'associant au monde fantastique de l'artiste japonaise, la nouvelle collection de la marque de luxe ne pouvait passer inaperçue. Alliant sculptures géantes, robots animés à l'effigie de la plasticienne, bâtiments recouverts de pois colorés, jeux vidéo et réalité augmentée, le groupe LVMH ne manque pas d'attirer les regards.

La stratégie omnicanale de la marque de luxe n'aura jamais été aussi ambitieuse. Les réseaux sociaux regorgent de photos de ces installations aux quatre coins du monde. Impossible d'ignorer cette opération coup de poing qui s'est déployée de Tokyo aux Champs-Elysées.

KettyBot, le robot interactif de Currys

Le plus gros vendeur d'électroménager britannique Currys propose une toute nouvelle expérience servicielle à ses clients : KettyBot. Ce petit robot interactif facilite le parcours des consommateurs. Via un écran tactile, les visiteurs peuvent lui indiquer le(s) produit(s) qu'ils recherchent et KettyBot les accompagne jusqu'à destination.

Currys voit un vrai bénéfice dans cette application initialement créée pour le secteur de l'hôtellerie. Cette innovation fluidifie le parcours client en surface de vente. Les conseillers peuvent ainsi passer plus de temps avec la clientèle, qui semble plutôt bien réagir à l'arrivée de ce nouveau membre dans l'équipe !

Okay Direct pour les achats de dernière minute

L'enseigne de supermarché Okay développe un nouveau réseau de magasins autonomes. L'enseigne de grande distribution tente une nouvelle approche sur son parking : une boutique 100 % autonome, ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour ceux qui manqueraient les horaires d'ouverture. Ce conteneur parfaitement modulable propose 200 produits mettant essentiellement l'accent sur des solutions de repas frais, sur le pouce et snacking.

Les clients accèdent à la boutique en scannant un QR Code ou avec leur carte de fidélité qui leur permettra d'ouvrir les portes des différents réfrigérateurs afin de remplir leur panier. Tous les achats sont ensuite automatiquement enregistrés, et le paiement s'effectue électroniquement.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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