Les magasins les plus inspirants de Singapour
À Singapour, le retail est en ébullition. Entre concepts innovants et expérience client hors du commun, découvrez quatre points de vente marquants de la ville État.
Je m'abonneBHG, les Galeries Lafayette de Singapour
Avec trois niveaux de surface de vente au coeur du centre commercial Bugis Junction, le department store BCG propose une offre produits très large. Chaque étage présente ses spécialités : la beauté et la maroquinerie au rez-de-chaussée, l'habillement au premier et l'équipement de la maison au troisième.
La grande variété de l'offre de ce point de vente implique des variations des gammes de prix d'un rayon à l'autre. En effet, alors que la majorité des produits cosmétiques sont disposés dans des corners de marques de luxe (Gucci, Chanel, etc.), nombre de rabais drastiques sont affichés au-dessus des bacs de vêtements. Le magasin propose ainsi une offre accessible à toutes les bourses.
Avec son offre variée et les différentes expériences qu'il propose à ses clients, BCG représente un incontournable du shopping singapourien. Le point de vente a été complètement revisité lors d'une opération de "rebranding" en 2022.
Escentials fait grandir les marques de parfum
À Singapour, les malls sont au centre des habitudes de consommation des habitants. La ville-état en compte 170. C'est sous la terre, au milieu des galeries du métro, que le centre commercial ION Orchard abrite plusieurs boutiques de luxe. Parmi elles, Escentials. À première vue, ce parfumeur ne diffère pas de ce qu'un consommateur français pourrait trouver aux Galeries Lafayette, par exemple. L'originalité de ce point de vente est le postulat qu'il adopte sur son offre produits. En effet, le retailer cherche des parfums de niche, peu connus, voire pas du tout, avec pour objectif de les faire découvrir aux clients singapouriens.
Pour cela, après un travail de sourcing qui permet à l'enseigne de dénicher les produits les plus susceptibles de se vendre, les parfums sont mis en scène au coeur d'un parcours client qui joue sur l'expérience sensorielle. Ainsi, les conseillers sont formés à guider les clients dans un voyage de senteurs, en passant par les souvenirs liés aux odeurs, sorte de marketing de la Madeleine de Proust.
Chaque collection importée par l'enseigne reste dans les rayons quelques semaines minimum, afin de laisser aux parfums le temps de trouver leur public. Une fois cela fait, elle ouvre des corners ou magasins propres pour que les marques s'implantent complètement à Singapour.
7 Eleven : l'incontournable
Comment parler du retail Singapourien sans mentionner 7 Eleven ? Reine des "convenience stores", la chaîne de magasins de proximité venue du Texas compte 50 points de vente sur l'île. C'est la destination de choix des locaux pour leurs courses d'appoint.
En plus de la quantité impressionnante de points de contact, la particularité des 7 Eleven est qu'ils proposent une large gamme de produits à consommer directement. Là ou en France des chaînes comme Franprix ou Carrefour City vendent des parts de pizzas et des croque-monsieur, le rayon "traiteur" de ces convenient store regorgent d'options. Côté frigo, les clients peuvent trouver des onigiris (spécialité japonaise triangulaire composée de riz et souvent de poisson), des burgers et même des oeufs marinés à consommer directement depuis le sachet. Pour manger chaud, des nouilles instantanées sont mises en vente à côté de bouilloires et micro-ondes à disposition des clients. Enfin, des fontaines de sodas et un distributeur d'oranges pressées sont également disponibles dans la plupart des 7 Eleven singapourien.
Ces supérettes sont, pour certaines, ouvertes 24h / 24 et proposent la livraison en click and collect.