Intermarché Express, un modèle très rentable ancré dans l'univers urbain
Au coeur de l'Intermarché Express du 13e arrondissement de la capitale, Thierry Cotillard présente ce modèle urbain des Mousquetaires, format de point de vente le plus rentable du groupement.
Je m'abonneLe parti pris en faveur des prix bas fait ses preuves
Si les points de vente Intermarché Express rencontrent un franc succès, c'est notamment grâce à leur positionnement en matière de prix. Le recrutement client est en hausse pour tous les modèles de l'enseigne. "Nous sommes en moyenne 14 % moins chers que nos concurrents de zone", commente Géraldine Sinopoli. D'ailleurs, d'après la marque, chaque Intermarché Express propose des produits moins coûteux que ses concurrents aux alentours.
Pour continuer sur cette lancée de hausse de la fréquentation, l'enseigne pratique des "promotions dramatiques", avec une panoplie de 1 000 produits "contre la vie chère". Ce positionnement ne vaut pas que pour les MDD Intermarché, mais aussi pour les marques nationales.
Une offre de produits large et adaptée à sa zone de distribution
Pour attirer sa clientèle et la fidéliser, Intermarché Express mise sur la diversité de son offre de produits. En effet, malgré son ambition de proximité, la marque revendique de ne pas être un point de vente de dépannage : "Avec 14 000 références en moyenne, il est possible de faire un vrai plein de courses chez nous, d'ailleurs le panier moyen en e-commerce est de 100 euros et celui du week-end en physique de 40 euros", détaille Géraldine Sinopoli. En cas de produit manquant, l'enseigne du 13e arrondissement parisien propose à ses clients de glisser le nom du produit dans une "boîte à idées", disposée à la caisse du magasin.
"Même en ville, ce que veulent les clients, c'est du frais", martèle-t-elle. Ainsi, la part belle est faite aux fruits et légumes, qui représentent près de 50 % du chiffre d'affaires des Intermarché Express, l'objectif de l'enseigne étant d'aller chercher les 60 %.
La proximité entre les clients et leurs points de ventes permet à la marque de travailler son ancrage local. Ainsi, 5 % du chiffre d'affaires d'un Express est généré à travers les fournisseurs locaux directs de l'enseigne.
Un modèle axé sur les services
Comme nombre de magasins de proximité, le modèle Intermarché Express cherche à se différencier par les services qu'il propose. Parmi eux, le drive piéton, la livraison à domicile sept jours sur sept, le lâché de caddie, un distributeur de banque directement dans le magasin, des lockers Vinted et Amazon ou, plus simplement, un rayon traiteur accompagné d'un espace cafétéria pour la restauration sur place.
Ces magasins de proximité font aussi office d'incubateur d'innovation pour l'enseigne à plus grande échelle. Selon Géraldine Sinopoli : "Ce sont des points de vente qui incarnent l'agilité et l'adaptation nécessaire à l'innovation, c'est un choix logique de commencer ici pour nos projets embryonnaires." Ainsi, la livraison à domicile ou encore les prospectus 100 % digitalisés ont vu le jour dans des Intermarché Express.
Objectif : étendre ce format
"En 2040, un Français sur deux vivra en ville, explique Thierry Cotillard. Puisque nous cherchons les 20 points de marché, il est impératif de développer nos modèles urbains." Ainsi, le groupement Les Mousquetaires, va transformer 50 des 291 points de ventes Casino récupérés en Express.
La marque cherche donc à recruter des indépendants pour gérer ces magasins, auxquels elle propose le statut d'adhérent, qui peut s'acquérir en simple CDD de cinq ans, "parce qu'un contrat de 15 c'est long, et ça peut faire peur dans un premier temps", s'amuse le président du groupement, lui-même adhérent.