Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Réduire l'impact carbone du retail tout en diminuant les coûts, c'est possible !

Publié par le - mis à jour à

Les exigences environnementales des consommateurs et l'entrée en vigueur en 2024 de nouvelles règles et directives sur les facteurs ESG et sur le climat, vont contraindre les marques à trouver des moyens de réduire leurs émissions et d'atteindre leurs objectifs climatiques. Dans le même temps, les entreprises cherchent à réduire leurs coûts pour préserver leur croissance dans un contexte économique mondial complexe.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment réussir à trouver le juste équilibre et réaliser des économies tout en améliorant son impact environnemental ? Telle est la question à laquelle les retailers doivent répondre de façon de plus en plus pressante.

Prenons le cas du dernier kilomètre. En optant pour des livraisons plus neutres en carbone, en choisissant des d'options d'exécution plus sophistiquées et optimisées, ou en sélectionnant des emballages réduits, les marques peuvent agir et rendre cette étape plus écologique. Voici cinq propositions qu'elles peuvent mettre en place au niveau de leur stratégie d'approvisionnement afin de réduire à la fois leurs coûts et leur impact carbone :

Améliorer la visibilité sur les stocks

C'est l'étape numéro 1. À partir du moment où ils disposent de données précises et en temps réel sur les stocks, les marques et les distributeurs comprennent et analysent mieux les tendances d'achat, et gèrent la demande avec plus de finesse. Ils peuvent ainsi ajuster les stocks pour y répondre et réduire les expéditions fractionnées. Ils peuvent également les utiliser pour réduire le trajet moyen à effectuer pour une livraison, en expédiant la commande à partir du stock le plus proche.

Cette visibilité sur les emplacements des stocks permet également d'utiliser le merchandising pour recommander des produits qui peuvent être livrés à partir du même emplacement. Enfin, les entreprises peuvent également utiliser ces informations pour laisser aux clients le choix de regrouper plusieurs commandes, et éviter la multiplication des livraisons. Grâce à l'optimisation des processus de traitement des commandes, il devient possible de réduire le nombre de livraisons à effectuer.

Consolider les commandes et privilégier les itinéraires existants

Pour la plupart des distributeurs, les stocks sont répartis sur plusieurs sites. L'utilisation des itinéraires de réapprovisionnement existants pour consolider les commandes évite de recourir à un transporteur pour transférer les marchandises, ainsi que les coûts et les émissions inhérents. Cette alternative requiert une vision précise et exhaustive des stocks. C'est précisément le rôle d'une solution de gestion des commandes : elle est capable de gérer à la fois la mise à disposition, le transfert des articles et la consolidation des commandes.

Tenir compte des stocks futurs pour annoncer une livraison

Lorsqu'un client commande un produit, il n'en a pas forcément besoin dans l'urgence. Grâce aux solutions technologiques innovantes, une marque ou un distributeur peut estimer avec précision ses niveaux de stock actuels - et futurs - et surtout communiquer sur la date à laquelle tel ou tel produit sera à nouveau disponible, surtout s'il est capable de voir qu'un réapprovisionnement est en cours d'acheminement vers un site proche du client. Dès lors, il peut s'engager sur une livraison en fonction du stock futur et expédier l'article à partir d'un lieu plus proche du client, réduisant ainsi les émissions carbones et les coûts de livraison.

Offrir au client le choix d'une livraison écologique

Véhicule électrique, vélos, drones... le panel des options de livraison durable s'élargit régulièrement. Pour les distributeurs, c'est aujourd'hui un des moyens les plus efficaces de réduire l'empreinte carbone et d'attirer les consommateurs les plus soucieux de l'environnement. Offrir ce choix aux clients supposera simplement de la part des retailers une logique d'orchestration flexible et la création (ou la mise à jour) des workflows propres à leur organisation.

Encourager le retrait en magasin (le "click & collect")

Un retrait en magasin, c'est une livraison de moins... et une victoire pour l'environnement. Pour inciter les clients à favoriser cette option, les retailers doivent garantir une expérience rapide, efficace et positive. Là encore, grâce à une connaissance précise des stocks, ils peuvent communiquer sur une date de retrait fiable et s'appuyer sur des applications faciles à utiliser pour finaliser un retrait simple et sans encombre.

Enfin, les marques et les distributeurs qui afficheront des mesures incitatives telles que des livraisons moins chères ou gratuites pour encourager le retrait en magasin marqueront des points dans l'esprit des clients. Idem pour ceux qui ont mis en place un programme de fidélisation et l'utilisent comme levier afin de récompenser les initiatives écologiques par des points de fidélité ou une réduction sur le prochain achat.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page