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Danone : le plan de redressement porte ses fruits

Le géant français de l'agroalimentaire Danone a publié ses résultats annuels pour l'année 2024, révélant une performance solide et une progression significative par rapport à l'année précédente. Le groupe, qui avait entamé un plan de redressement ambitieux, semble récolter les fruits de ses efforts.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Danone : le plan de redressement porte ses fruits
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Les dirigeants de Danone peuvent afficher un large sourire. Le chiffre d'affaires du Groupe agroalimentaire a en effet atteint 29,1 milliards d'euros en 2024, enregistrant une croissance de 7 % en données publiées et de 3,8 % en données comparables. Cette progression est portée par une hausse des volumes et un effet prix favorable. Mieux, le résultat opérationnel courant (ROC) s'élève quant à lui à 4,1 milliards d'euros, soit une marge de 14,1 %, en progression de 80 points de base par rapport à 2023. Le bénéfice net par action (BNPA) courant s'établit à 3,50 euros, en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente.

Analyse des performances par division

Toutes les divisions de Danone ont contribué à cette performance positive. Les Produits Laitiers et d'Origine Végétale (PLOV) affichent une croissance de 3,5 % en données comparables, soutenue par la dynamique des marques phares comme Activia et Alpro. La Nutrition Spécialisée (NS) enregistre une croissance de 4,2 %, portée par la forte demande en nutrition infantile et médicale. L'Eau, quant à elle, affiche une croissance de 4,5 %, grâce à la performance des eaux aromatisées et des formats hors domicile.

Le plan de redressement porte ses fruits

Ces résultats témoignent de l'efficacité du plan de redressement "Renew Danone", lancé en 2022 par le directeur général Antoine de Saint-Affrique. Ce plan vise à renforcer la performance du groupe à travers une meilleure allocation des ressources, une simplification de l'organisation et une focalisation sur les marques et les catégories à forte croissance.

"Nous clôturons le premier chapitre de Renew Danone avec des résultats très solides, parfaitement en ligne avec les objectifs à moyen terme que nous nous sommes fixés en 2022 et qui courraient jusqu'à fin 2024", a souligné le directeur général de Danone, Antoine de Saint-Affrique.

Perspectives pour 2025

Fort de ces résultats, Danone se montre confiant pour l'année 2025. Le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre 3 % et 5 % et une amélioration de la marge opérationnelle courante. Danone entend également poursuivre ses investissements dans l'innovation et la transformation durable de son modèle.

Les analystes financiers saluent la performance de Danone et la mise en oeuvre réussie de son plan de redressement. Toutefois, certains soulignent la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer la rentabilité et renforcer la position du groupe sur les marchés émergents.



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