[Best of] Le meilleur des 10 idées retail et expérience client
Tous les 15 jours, la rédaction vous fait découvrir des concepts innovants du retail et de l'expérience client à travers le monde. Découvrez les 10 idées les plus marquantes du second semestre 2024.
Je m'abonneZara se lance dans le live shopping
Zara se lance dans le live shopping
Le groupe Inditex a annoncé le 25 septembre les débuts de Zara dans le monde du live shopping. Réalisée par David Lowery, la diffusion dévoile une collection stylée par Carlyne Cerf de Dudzeele. Pour accompagner le lancement de cette nouveauté, la marque espagnole a fait appel à deux "icônes de la mode" pour animer le premier live : les supermodels Cindy Crawford et Kaia Gerber.
À Chicago, Aldi ouvre un pop-up store dédié à... la charcuterie
Même aux États-Unis, les planches de charcuterie sont un incontournable des fêtes de fin d'année. Alors qu'Aldi est une référence pour faire le plein de produits à des prix raisonnables au pays de l'Oncle Sam, l'enseigne discount ouvre un pop-up store de deux jours appelé "Charcuterie Chalet" au coeur de Chicago. Le magasin éphémère sera ouvert les 4 et 5 décembre au Loft on Lake, situé dans le Fulton Market District.
Mango remplace ses mannequins par des images générées par l'IA
Après une première campagne en juillet 2024, la marque de prêt-à-porter espagnole Mango présente sa nouvelle collection de vêtements de sport pour adolescents en utilisant des modèles générés par l'intelligence artificielle. Mises en scène dans un studio de danse et en extérieur, les images sont clairement marquées comme créées par IA. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du "levier de gain" de Mango, visant à accroître la valeur ajoutée grâce à une meilleure utilisation de la technologie et de la gestion des données.
Chick-fil-A fait ses premiers pas en Asie
La célèbre chaîne de fast-food américaine Chick-fil-A débarque à Singapour et inaugure ainsi son premier restaurant asiatique. La cité-État offre cependant une opportunité importante. En effet, les dépenses des consommateurs dans les restaurants et hôtels devraient augmenter de 11 %, pour dépasser les 20 milliards de dollars entre 2024 et 2029, selon Statista. La production économique totale du pays est d'environ 525 milliards de dollars, selon le Fonds Monétaire International.
Prada habille les astronautes
La marque emblématique de luxe Prada et la société d'exploration spatiale commerciale Axiom Space s'associent pour créer ce qui pourrait bien être la combinaison spatiale la plus élégante jamais conçue. Celle-ci sera portée lors de la mission lunaire Artemis III de la NASA en 2026, marquant le premier retour de l'humanité sur la Lune depuis 1972.
Fabletics débarque en Amérique Latine
La marque de vêtements de sport et de lifestyle Fabletics étend sa présence au Mexique à l'aide d'un partenariat avec Liverpool, groupe de retail omnicanal qui opère depuis plus de 177 ans au Mexique. Celui-ci pilotera les opérations de la marque en magasin mais aussi sur son site local de vente en ligne à partir du deuxième trimestre 2025.
En Belgique, Decathlon lance une collection parasport dans un magasin
La marque de sport accessible Decathlon déploie sa nouvelle marque "Adapted Sports". Celle-ci a pour objectif de fournir des équipements sportifs aux personnes atteintes d'un handicap, en Belgique. Il s'agit notamment de fauteuils roulants sportifs pour toutes des disciplines, du basket-ball au handbike, de chaussures et de joggings avec des ouvertures, des fermetures éclair et des poches adaptées...
Deliveroo se lance dans le non-alimentaire à Singapour
La société londonienne de livraison de nourriture et d'épicerie en ligne Deliveroo a lancé à Singapour "Deliveroo Shopping", sa branche de vente en ligne qui élargit les options de livraison pour inclure des articles non alimentaires. L'entreprise s'attend à ce que ce service connaisse un grand succès parmi les Singapouriens, qui recherchent non seulement la commodité, mais aussi une livraison rapide dans leur expérience d'achat en ligne.
Walmart étend son expérience collaborateur en proposant un service de garde d'enfants
Aux États-Unis, les pénuries de personnel dans le secteur de la garde d'enfants limitent l'accès aux crèches et garderies et les coûts continuent d'augmenter. Ainsi, certains grands employeurs tentent de résoudre ce problème en apportant la garde d'enfants directement sur le lieu de travail.
C'est le cas de Walmart qui a ouvert en mai un centre de garde pour les enfants de son personnel dans son nouveau campus de bureaux à Bentonville, Arkansas. Réparti sur deux grands bâtiments, il peut accueillir plus de 500 enfants, de la naissance jusqu'à la maternelle. Il s'agit de la plus grande offre de garde d'enfants dans la région du nord-ouest de l'Arkansas, avec une capacité locale augmentée de 15 %, selon le géant du commerce de détail.