Les 10 idées retail et CX (4-8 oct.)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea ouvre son premier concept Close to You à Hong Kong, Ford transforme ses voitures en point relais et Lidl étend son programme Lidl Plus à la France.
Je m'abonneFord transforme ses voitures en point relais
Ford lance le projet pilote "Secure delivery to vehicle", grâce à l'application Fordpass. Lors de leurs achats auprès de certains commerçants, les participants au projet pilote proposeront la "livraison à bord du véhicule" comme option standard de livraison et fourniront des informations sur l'emplacement du véhicule. Lorsque le livreur se trouve à moins de 300 mètres de sa destination, l'emplacement exact du véhicule de l'utilisateur s'affiche sur l'application de livraison Hermès. Dans un rayon de 50 mètres, le chauffeur scanne le code-barres du colis du client pour créer un code de déverrouillage à usage unique pour le véhicule. Cela permet au livreur de déverrouiller le coffre et de déposer le colis. S'il ne verrouille pas le véhicule après avoir effectué la livraison, celui se reverrouille automatiquement dans un délai déterminé.
Lidl étend son programme Lidl Plus à la France
Jusqu'à dépourvue de programme de fidélité en France, l'enseigne Lidl lancera, mercredi 20 octobre, son initiative "Lidl Plus" en France, après la Belgique, l'Espagne et l'Allemagne. Il s'agira d'une carte de fidélité dématérialisée, disponible via une application mobile. Des promotions personnalisées sont proposées en fonction du magasin favori du client, ainsi que des jeux à gratter offrant des remises.
À lire sur Business Insider.
Google montre la disponibilité d'un article en point de vente
Google dévoile de nouvelles fonctionnalités de recherche afin d'améliorer l'expérience d'achat en ligne, parmi lesquelles l'affichage du statut "en stock" lorsqu'un internaute effectue une requête. Un article est considéré comme "en stock" s'il est proposé à la vente par un ou plusieurs points de vente dans un périmètre donné autour de l'internaute.
À lire sur Inside Retail.
The Body Shop ouvre son recrutement aux "inemployables"
Au Royaume-Uni, l'enseigne The Body Shop entame une campagne de recrutement pour ses centres de distribution, les métiers opérationnels au siège et certaines fonctions retail, destinée à lever les barrières à l'emploi. Orientée vers les personnes marginalisées et éloignées de l'emploi, la sélection ne tient pas compte du diplôme et de l'expérience professionnelle. Pour la période de pic d'activité en magasin, les candidats ne doivent remplir que trois conditions: être légalement autorisés à travailler au Royaume-Uni, pouvoir lever 11 kg et pouvoir travailler huit heures d'affilée.
À lire sur Retail Gazette.
Alibaba propose de payer avec WeChat
Le groupe Alibaba permet désormais de régler ses achats via WeChatPay, le service de paiement de son concurrent Tencent, pour les applications Ele.me (livraison de repas), Kaola (luxe) et Shuqi (e-book). Une initiative dictée par le gouvernement chinois, lequel a ordonné aux principaux acteurs de la tech de ne pas bloquer les services de leurs concurrents.
À lire sur Inside Retail.
Les consommateurs américains réfractaires à la réalité augmentée
Aux États-Unis, moins d'un shopper en ligne sur trois a déjà utilisé la réalité augmentée lors de son parcours d'achat, selon l'étude "Consumer shopping and personalization", menée par la plateforme Zakeke. 33% des répondants âgés de 35 à 54 ans ont déjà utilisé ce service, contre seuls 15% des 55 ans et plus. Par ailleurs, 41% des consommateurs sondés réclament une expérience d'achat personnalisée.
À lire sur Chain Storage.
Decathlon lance une agence de voyages dédiée au sport
Decathlon lance la plateforme Decathlon Travel, en partenariat avec le fonds d'investissement Genairgy et l'agence de voyages Altaï. L'enseigne propose 247 circuits sportifs (vélo, plongée, ski...) au sein de 22 pays, dans un format sur mesure et respectueux de l'environnement. Decathlon se charge de la mise en relation entre les clients et les agences.
À lire sur La Voix du Nord.
Intermarché adapte son programme de fidélité aux petits budgets
Intermarché fait évoluer son programme de fidélité: le distributeur lance «l'avantage petits budgets», qui s'adresse aux familles justifiant d'un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros. Sur inscription, les foyers pourront bénéficier de 5% en avantage carte tous les jours en magasin et sur le drive. «Nous évoluons dans un contexte économique incertain et difficile. Nos clients sont plus que jamais soucieux et attentifs à leur pouvoir d'achat. C'est notre responsabilité, en tant que distributeur, de rendre accessible le 'Mieux Manger' aux clients qui en ont le plus besoin. Nous le faisons en proposant tous les jours dans nos points de vente des produits de qualité au meilleur prix et avec le lancement de ce nouvel avantage carte de fidélité, de manière renforcée pour certains d'entre eux», explique Vincent Bronsard, président d'Intermarché et Netto.
Djoloo rend l'artisanat africain accessible
La marketplace Djoloo, lancée par l'entrepreneur Maurice Gnahore, est spécialisée dans les produits africains (hors alimentaire). La création de compte vendeur est gratuite, la plateforme a pour objectif de promouvoir l'artisanat (vêtements, chaussures, maroquinerie, maquillage, livres et jeux) et s'engage pour l'authenticité des produits proposés. Djoloo signifie «bonheur et chance» dans les ethnies Bété et Dida de Côte d'Ivoire.