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Les 10 idées retail et expérience client (10-14 janv)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: le service de livraison inédit de Walmart aux États-Unis, la nouvelle stratégie d'Amazon pour verdir ses livraisons et celle de Nike pour récompenser ses meilleurs clients.

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Walmart lance un service de livraison inédit aux Etats-Unis

Walmart fait un gros pari. L'enseigne a annoncé que son service de livraison InHome va largement augmenter d'ici la fin de l'année, passant de 6 millions à 30 millions de foyers, y compris dans des villes comme Los Angeles et Chicago.

InHome permet aux employés de Walmart qui portent des caméras d'entrer chez un particulier pour livrer des provisions et d'autres achats ou pour ramasser des retours, même lorsque le client n'est pas là. "Maintenant, vous avez cette commodité ultime où vous rentrez chez vous, le réfrigérateur est réapprovisionné et d'autres articles comme les jeux vidéo, les vêtements, les articles de toilette et autres articles non périssables sont sur le comptoir", a déclaré Tom Ward, vice-président principal de la livraison du dernier kilomètre au sein de Walmart.

A lire sur CNBC.com

© Tyler Olson

Amazon veut décarboner ses livraisons

Pour limiter les émissions de Co2 et verdir ses livraisons, le géant du e-commerce développe des entrepôts optimisés, et de taille bien plus réduite, au coeur même des grandes villes.

C'est notamment le cas à Paris, avec 25 "agences" qui ont ouvert depuis 2016, dont la dernière dans le 18e arrondissement en août dernier. "Les deux tiers des livraisons dans Paris intra-muros n'émettent pas de CO2, grâce à des véhicules électriques, des vélos cargos et des livreurs à pied", indique Ronan Bolé, président d'Amazon France Logistique.

En 2022, Amazon prévoit d'étendre un peu plus ce mode de distribution. Après cinq villes en 2021, comme Nice et Belfort, 17 autres sont au programme cette année.

A lire sur BFM TV

© Bertrand Vallé

Nike récompense l'engagement de ses clients

Nike veut récompenser ses véritables fans. Seuls les fans les plus fidèles auront encore la possibilité de mettre la main sur les baskets exclusives de la marque de sport.

Un nouvel algorithme du géant des articles de sport va calculer l'affinités des clients pour le produit en fonction de leur fidélité et de leur engagement. Avant de le laisser commander les nouvelles versions les plus recherchées, l'algorithme vérifiera par exemple dans quelle mesure le client concerné suit les livestreams de la marque et réagit aux contenus.

A lire sur Retail Detail

Victoria's Secret dévoile le magasin du futur à Chicago

L'enseigne de lingerie veut renouveler son image en ouvrant une boutique à la technologie améliorée.

Le magasin rénové, situé dans un centre commercial de la banlieue de Chicago comprend un bar de beauté, une sélection de produits neutres, des salles d'essayage modernes, une technologie ajoutée dans un décor de lumières vives, de murs incurvés, de finitions en laiton et d'une palette de couleurs rose.

A lire sur WWD

Crocs rachète l'italien Heydude

Le fabricant de sabot Crocs a accepté d'acquérir la marque de chaussures décontractées Heydude dans un accord de 2,5 milliards de dollars. `

Heydude, fondée en Italie en 2008, réalise environ 43% de ses ventes à partir de canaux en ligne, a déclaré Crocs. L'entreprise, connue pour ses chaussures décontractées légères, devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 570 millions de dollars en 2021

A lire sur Financial Assets

C&A se concentre sur l'e-commerce

L'enseigne de mode C&A souhaite qu'au moins la moitié de son chiffre d'affaires provienne de l'e-commerce d'ici 2025. En se concentrant sur l'Internet, Giny Boer la directrice générale espère également toucher davantage les jeunes.

Les ventes en ligne prennent actuellement à leur compte environ un cinquième du chiffre d'affaires total de la chaîne de mode. Leur part devrait donc plus que doubler en moins de cinq ans, explique Giny Boer.

A lire sur Retail Detail

Hugo Boss revoit sa chaîne logistique

La crise logistique mondiale a perturbé la chaîne logistique d'Hugo Boss. L'entreprise est ainsi confrontée à de "grands défis comme des pénuries, des retards et la hausse du coût de transport", a déclaré le CEO Daniel Grieder.

Pour réduire sa dépendance à l'Asie du sud-est, la maison de mode allemande étend ses capacités de production à proximité de son siège européen, à Izmir, en Turquie. Hugo Boss veut recruter environ un millier de collaborateurs supplémentaires.

A lire sur Financial Times

Une heure silencieuse à Beaugrenelle Paris pour les personnes autistes

Pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes atteintes de trouble d'autisme ou de misophonie, mais également à tous les clients qui souhaitent réaliser leurs achats dans un environnement calme, le centre commercial Beaugrenelle Paris a décidé d'instaurer L'Heure Silencieuse, une heure de silence hebdomadaire, de 15h à 16h chaque mardi.

Durant cette Heure Silencieuse, la luminosité dans l'enceinte de Beaugrenelle est réduite, la musique d'ambiance est coupée et les appareils de nettoyage ne peuvent être utilisés.

Un partenariat stratégique entre Jumbo et Gorillas aux Pays Bas et en Belgique

Jumbo Supermarkets et la société de livraison instantanée à la demande Gorillas ont conclu un accord sur un partenariat stratégique aux Pays-Bas et dans la région des Flandres en Belgique. Le partenariat se concentre sur le marché en pleine croissance des livraisons instantanées de produits d'épicerie commandées en ligne dans les grandes villes.

Dans le cadre de cet accord, Jumbo fournira une grande partie de sa gamme à Gorillas, y compris divers produits de marque A, de marque propre Jumbo, biologiques et exclusifs La Place. Les clients en ligne de Jumbo dans les zones urbaines auront également la possibilité à l'avenir de faire livrer leurs achats par Gorillas en quelques minutes. Gorillas est déjà actif dans onze villes néerlandaises et dans deux villes belges, et continuera à accroître son empreinte locale dans les deux pays en 2022.

La pandémie modifie les plans de Walmart et Macy's

Les enseignes Walmart et Macy's ont déclaré qu'ils vont jusqu'à modifier aux Etats-Unis leur stratégie en magasin en réponse à la flambée de la pandémie. Chez Macy's, en janvier, tous les magasins ne seront ouverts que de 11 h à 20 h, du lundi au jeudi.

Les heures d'ouverture étant inchangées le reste de la semaine, a déclaré l'entreprise par courriel. Walmart va jusqu'à fermer temporairement certaines boutiques.

A lire sur Retail Dive

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