Chick-fil-a, North Face, Shein... Les 10 idées retail et expérience client
Au menu des 10 idées de la semaine : Chick-fil-a robotise sa fabrication de limonade, North Face propose une expérience sensorielle à Londres, Shein déploie sa marque de cosmétique en Inde...
Je m'abonneNorth Face propose une expérience sensorielle à Londres
Le nouveau flagship londonien de North Face propose à ses clients de profiter des joies de la nature sans mettre un pied dehors. En collaboration avec Mood Media, le détaillant a conçu un espace de vente expérientiel équipé d'un mur visuel LED grand format diffusant du contenu soigneusement sélectionné, une musique adaptée et même un parfum personnalisé, White Pepperwood, qui imprègne l'air d'un arôme évoquant la nature.
La pièce maîtresse du magasin est son dôme. Une tente où les clients peuvent s'allonger et admirer du contenu généré par IA. Ce voyage visuel de 30 minutes, accompagné de paysages sonores naturels, transporte les consommateurs à travers une transition du jour à la nuit.
Shein déploie sa marque de cosmétique en Inde
La marque mondiale de cosmétiques SheGlam, appartenant à Shein, est entrée en Inde en collaboration avec la plateforme de beauté omnicanal Tira. Actuellement, la gamme SheGlam est disponible sur le site web et l'application de Tira et la collection sera bientôt disponible dans ses magasins physiques également.
Basée à Singapour, SheGlam affirme vendre trois produits par seconde dans le monde entier. En Inde, la marque propose une sélection de blushs liquides, d'highlighters liquides, ou encore des rouges à lèvres et des fonds de teint.
Macy's réduit son parc de magasins pour augmenter ses investissements
Macy's Inc. a annoncé jeudi la liste des 66 magasins qui fermeront cette année, incluant notamment le grand magasin de Brooklyn. À New York, Macy's tirera également le rideau de son magasin de meubles situé à Staten Island, ainsi que les magasins Macy's Backstage à prix réduit situés à Sheepshead Bay (Brooklyn), Fordham Place (Bronx) et Queens Place (Queens).
Cette réduction, qui fait partie de la stratégie "Bold New Chapter" dévoilée en février 2024, prévoit la fermeture d'environ 150 magasins peu performants, tout en investissant dans les 350 magasins Macy's prioritaires d'ici la fin de l'exercice 2026. Le mois dernier, Macy's a augmenté le nombre de fermetures prévues cette année, passant de 55 à 66, comme annoncé précédemment.
Macy's a également annoncé que les investissements réalisés dans 50 magasins prioritaires ("go-forward") ont permis d'augmenter les ventes pendant trois trimestres consécutifs et d'améliorer la satisfaction client.
À Berlin, Lidl change de peau
Un partenariat surprenant s'est noué entre le géant du discount Lidl et Galeria, l'enseigne berlinoise de grands magasins haut de gamme. Deux supermarchés flambant neufs ont ouvert leurs portes au sein même des établissements emblématiques du department store.
Depuis décembre, les Berlinois peuvent découvrir ces espaces au rez-de-chaussée des grands magasins de Kurfürstendamm et d'Hermannplatz. Pour s'intégrer à ces lieux prestigieux, Lidl a revu son image. Exit les rayons classiques, place à une ambiance soignée : panneaux en bois, design moderne et une offre enrichie en produits frais. Objectif affiché : offrir aux clients une "nouvelle expérience d'achat", en phase avec l'environnement élégant de Galeria.
Walmart revoit (subtilement) son logo
Walmart est connu pour ne pas prendre de décisions soudaines ou audacieuses de manière précipitée. Sa stratégie, qui consiste à mûrement réfléchir aux grands changements, a généralement porté ses fruits au fil du temps pour le plus grand détaillant des États-Unis.
Dans cet esprit, il n'est pas surprenant que Walmart ait apporté, pour la première fois en près de 17 ans, un changement subtil à son logo, presque imperceptible pour quiconque ne prête pas une attention particulière. Cette mise à jour inclut un lettrage légèrement épaissi pour le mot "Walmart" ainsi que des branches élargies pour le symbole graphique jaune en forme de soleil, qui joue un rôle de plus en plus central dans sa stratégie marketing.
Guess Jeans débarque en Inde
Guess introduit sa marque de denim lifestyle basée en Californie, Guess Jeans, en Inde.
Cette initiative fait partie d'un partenariat stratégique à long terme avec la plateforme e-commerce multi-catégories du groupe Tata.
Dans le cadre de ce partenariat, Tata CLiQ sera le détaillant exclusif de Guess Jeans en Inde, proposant les produits de la marque à travers des magasins physiques ainsi que des plateformes en ligne. Cette collaboration vise à établir une présence omnicanal, offrant aux clients indiens un accès fluide aux dernières collections.
Nordstrom propose un spa médical dans son flagship
Nordstrom mise davantage sur les services de beauté dans son flagship new-yorkais et s'est ainsi associé à une chaîne de spas médicaux renommée.
En février, SkinSpirit dévoilera un espace de soins en boutique dans la zone Beauty Haven de Nordstrom, qui propose déjà des services tels que l'entretien des sourcils, des brushings et des soins pour les ongles. Le menu des traitements SkinSpirit inclura des soins du visage, du microneedling, des produits de comblement, du Botox, ainsi que d'autres injectables.
Abercrombie & Fitch ouvre deux nouveaux magasins omnicanaux
Ce mois-ci, Abercrombie & Fitch inaugurera de nouveaux magasins dans deux des principaux quartiers commerçants du centre de Londres. Les nouveaux espaces se situent sur l'artère commerçante la plus animée de la ville, Oxford Street (au numéro 325), et dans le quartier touristique très prisé de Covent Garden, au 132 Long Acre.
Les magasins ouvriront leurs portes le 31 janvier et "présenteront des espaces modernisés et captivants, intégrant des fonctionnalités de shopping omnicanal, reliant les expériences d'achat numérique et physique pour offrir une expérience client enrichie", selon un communiqué diffusé par la marque.
Une animalerie de Taipei ouvre un "bar à serpents"
À l'approche de l'Année du Serpent, une animalerie de Taipei propose aux clients aventureux de profiter de la compagnie de serpents tout en sirotant un café, dans l'espoir de briser certains préjugés contre ces reptiles.
À Taïwan, les images du reptile sont omniprésentes à l'approche du Nouvel An lunaire, qui débute ce mercredi et dont l'animal zodiacal cette année est le serpent. Dans la culture traditionnelle taïwanaise et chinoise, le serpent a une réputation mitigée, symbolisant à la fois le bien et le mal.
Luo Chih-yu, 42 ans, propriétaire de l'animalerie de Taipei Pythonism, ouverte en 2017, offre aux futurs propriétaires de serpents la possibilité d'interagir avec ces reptiles autour d'une tasse de café.