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Les 10 idées retail et expérience client (6 - 10 mars)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées de la semaine : eBay lance un pop-up store pour les fans de sneakers, Chipotle met les recettes de ses fans à l'honneur, tandis que face à l'inflation, Target mise sur ses MDD, TEDi s'attaque à la Belgique et la France et les "dollar stores" prolifèrent aux États-Unis...

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Face à l'inflation, Target mise sur ses MDD

Pour faire face au contexte économique et au stress qu'il génère, les consommateurs se tournent vers les sucreries. D'où la "croissance explosive" de la marque de bonbons Favourite Day, lancée il y a deux ans par Target qui, au moment de présenter ses résultats, s'est réjoui de sa capacité à innover dans des catégories de base comme les biscuits ou les glaces, et à faire de ses marques de distributeurs un fort levier de fidélisation. Mais face à la crise, le sucre n'est pas le seul argument de l'enseigne : il s'agit également de ses prix bas. Target veut ainsi élargir son offre de produits dont les prix sont inférieurs à 10 dollars, et va pour cela lancer ou étendre 10 de ses marques de distributeurs. Au total, l'enseigne en possède 48, qui ont généré plus de 30 milliards de dollars en 2022.

À lire sur reuters.com

Aux Etats-Unis, les "dollar stores" prolifèrent... un peu trop selon certains

Plus de 75 projets de développement de "dollar stores", ces magasins qui vendent un assortiment de produits à prix uniques ou très faibles, ont été rejetés depuis 2019 aux Etats-Unis. Un chiffre faible, mais qui a triplé par rapport à la période précédente, comprise entre 2015 et 2018, et qui illustre l'opposition croissante à ce modèle qui casse tellement les prix qu'il met en péril les petits commerces historiques qui font encore vivre de nombreuses petites villes américaines, tout en n'apportant qu'un faible nombre d'emplois, souvent sous-payés. De quoi créer petit à petit une fronde générale, alors que des enseignes comme Dollar General ou Dollar Tree sont particulièrement profitables.

À lire sur nytimes.com

Le discounter allemand TEDi arrive en Belgique et en France

Espérant bénéficier du contexte économique, le discounter non-alimentaire allemand TEDi, pour Top Euro Discount, va ouvrir cinq à dix magasins en Belgique en 2023. Avec 15 000 références de décoration, de jouets ou encore de bricolage, mais aussi sa MDD TEDi Black ou ses déstockages saisonniers, TEDi se positionne en concurrence directe avec Action, se voulant un "one-stop shop" pour les amateurs de bonnes affaires. Cette annonce intervient également peu de temps après l'annonce de l'arrivée de TEDi en France, où la chaîne ouvrira son premier magasin à Evreux. Avec l'expansion belge et l'arrivée en France, TEDi compte 2750 magasins dans 11 pays européens, et veut, à moyen terme, ajouter 2 300 magasins supplémentaires à son réseau.

À lire sur retaildetail.be

eBay ouvre un pop-up store à destination des fans de sneakers

Le 25 mars prochain, eBay ouvrira son premier pop-up store "Swap 'Em Out", un magasin où les amateurs de sneakers pourront se réunir pour échanger leurs paires non-portées de collection, mais aussi les faire expertiser afin peut-être d'augmenter leur valeur. Des pièces rares seront également proposées à la vente par eBay, les fonds collectés financeront l'aide humanitaire pour les victimes du tremblement de terre en Syrie et en Turquie. Enfin, les visiteurs du magasin pourront aussi bénéficier d'un service de nettoyage pour leurs sneakers, puis assister à un DJ set et gagner de nombreux cadeaux.

À lire sur 365retail.co.uk

La Metaverse Fashion Week revient

Fin mars, le secteur de la mode aura le droit à une nouvelle édition de la Metaverse Fashion Week. Au programme : le lancement de nouvelles collections de vêtements virtuels pour les avatars ou les réseaux sociaux, mais aussi de vêtements créés par l'IA ou encore par des fans et de jeunes designers. Tommy Hilfiger et Dolce & Gabbana seront à nouveau de la partie, en plus cette année de la marque Alo Yoga, Diesel, la marque de chaussures britannique Clarks, la marque de beauté coréenne Amorepacific, du joaillier américain Ben Bridge et de l'équipementier Adidas. La marque proposera une expérience exclusive aux possesseurs de ses NFT Virtual Gear, qui recevront pour l'occasion une version de leur vêtement dédiée à Decentraland, la plateforme sur laquelle est organisé l'événement. C'est une première pour Adidas.

À lire sur forbes.com

Après les DNVB, voici les W3NVB

Construire une communauté de fans en ligne, avant même d'avoir lancé son premier produit ou service. De nombreuses DNVB se sont ainsi construites ces dernières années, et l'émergence du Web3 devrait ouvrir la voie à la création de nouvelles marques natives, à l'image de Bored Ape Yacht Club (BAYC), qui, d'une collection NFT, a lancé depuis un jeu vidéo ou encore du merchandising. La marque de mode Cult & Rain, lancée l'an dernier autour d'une collection de sneakers donnant accès à un événement physique et une expérience virtuelle immersive, veut elle aussi profiter de l'engagement des fans du Web3 pour se développer. Elle vient de lancer un nouveau sweatshirt NFT, doté d'une puce qui permet d'accéder à de nombreux services digitaux : version virtuelle du sweat grâce à un partenariat avec DressX, accès à une marketplace pour revendre son vêtement ou encore accès à des contenus exclusifs.

À lire sur glossy.co

Chipotle propose un menu digital exclusif issu de TikTok

TikTok est un tremplin formidable pour les créateurs de nouvelles recettes comme Alexis Frost et Keith Lee, qui s'amusent notamment à revisiter des classiques de certaines chaînes de restauration comme Chipotle. Le 2 mars, le spécialiste de la restauration mexicaine a toutefois relevé leur défi en rendant disponible leur “Fajita Quesadilla Hack” et “Keithadilla” à la commande sur l'application mobile de l'enseigne. Un bon moyen de générer de la visibilité autour de la marque (les contenus de Frost et Lee sur Chipotle ont été vus plus de 30 millions de fois), des ventes, et enfin de transformer ces créateurs en ambassadeurs, montrant à leurs communautés l'intérêt de l'enseigne pour les propositions de ses fans.

À lire sur marketingdive.com

Inclusivité : Nordstrom s'associe à The Folklore Group

L'enseigne américain Nordstrom veut sourcer plus de marques fondées par des personnes issues de minorités en s'associant avec la plateforme The Folklore Connect, une marketplace permettant aux marques inclusives de développer leurs activités de gros. Nordstrom a fait de la vente de ces marques un cheval de bataille depuis 2020, en multipliant les engagements : l'enseigne doit réaliser 500 millions de dollars de ventes de produits issus de marques inclusives d'ici 2025, et s'est engagée à acheter dix fois plus de marchandises auprès d'entreprises détenues par des Noirs d'ici 2030. En 2022, Nordstorm a réalisé 247 millions de dollars de ventes de ces produits.

À lire sur retaildive.com

La livraison depuis le magasin de Walmart a vu ses ventes tripler depuis 2020

3900 magasins Walmart proposent la livraison à domicile des courses depuis le magasin, sur les 4717 établissements de l'enseigne. Cette activité génère désormais plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires tous les mois, et son chiffre d'affaires total a triplé ces deux dernières années. Gage d'une livraison plus rapide, la préparation de la commande en magasin est un enjeu pour les retailers comme Target et Macy's. Pour se distinguer Walmart a multiplié les options de livraison et de click and collect, en augmentant en 2022 le nombre de créneaux disponibles de 40 %.

À lire sur supplychaindive.com

Parker's associe paiement mobile et rewards

La chaîne de stations-service et supérettes américaine Parker's va ajouter au sein de sa nouvelle application mobile la possibilité de payer directement son essence sans passer en caisse. L'application permet aussi de commander de la nourriture dans les supérettes Parker's Kitchen, et de bénéficier du programme de fidélité Parker's Reward. Les utilisateurs obtiendront des offres personnalisées au fil du temps, grâce aux données collectées. Parker's poursuit son développement sur mobile, alors que la Covid-19 et la généralisation du paiement sans contact via l'ancienne app de l'enseigne avaient augmenté l'utilisation de son programme de fidélité de 40 %.

À lire sur cstoredive.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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