5 start-up qui dynamisent l'e-commerce
À l'occasion du challenge "Start me Up !" organisé par la Fevad et KPMG, ce jeudi 23 septembre, 5 jeunes pousses ont été sélectionnées pour leur solution innovante (développement durable, supply chain, etc.) par un jury composé de Nathalie Balla, de La Redoute, Catherine Colin de Made in design et Elodie Perthuisot de Carrefour.
Je m'abonneUnifai, élue meilleure start-up de l'année, optimise le traitement des données produits
Unifai est une plateforme dédiée à la fiabilisation et l'enrichissement de données produits, donnant accès à plusieurs modules spécialisés dans des tâches permettant de faciliter l'import, la publication et la bonne analyse de données produits pour des retailers, des industriels ou des éditeurs de solutions SaaS (mapping, matching, catégorisation, extraction de valeurs, normalisation). Le modèle économique est basé sur l'abonnement.
Par exemple, Pimkie a augmenté de 56% son taux de conversion. Intersport intègre ainsi 100 000 produits.
Potions personnalise l'expérience utilisateur sur un site sans cookies
"Nous savons qu'il est possible d'offrir aux internautes une navigation pertinente, dynamique et personnalisée sans avoir besoin de les espionner. En n'utilisant que des traces accessibles directement sur le navigateur, notre technologie permet un contrôle direct de la part de chaque utilisateur sur ses données personnelles. Nous espérons restaurer ainsi la confiance nécessaire entre les internautes et les sites qu'ils ont choisi de visiter", indique Julien Vinckel, cofondateur et CEO de Potions. Le modèle économique est par un abonnement.
Sightness décarbone les transports
Sightness est une solution digitale d'analytique avancée qui permet grâce à son expertise métier (transport et data) et à sa technologie IA, aux entreprises industrielles, de distribution et e-commerçantes, de rendre l'acheminement de leurs produits ou de leurs matières, plus performant sur les trois enjeux principaux du transport : la réduction et l'optimisation des coûts (Cost), la satisfaction et l'expérience client (Quality) et la transition bas-carbone (Carbon). Elle a pour mission de décarboner le transport. Une grande partie des émissions carbone de sociétés e-commerce sont dues à la livraison des commandes faites par les clients.
La start-up calcule les émissions de carbone générées par le transport (en récupérant les données des transporteurs), aide à comprendre d'où viennent la majorité des émissions (quel secteur) et simule les alternatives pour que les entreprises puissent choisir la meilleure solution qui correspond aux objectifs fixés. Les calculs sont automatisés grâce à l'IA. Récemment, Sightness a levé 5 millions d'euros. Parmi ses clients : Fnac, Leroy Merlin, L'Oréal, LVMH...
Market Invaders améliore les ventes des retailers et e-commerçants sur les marketplaces
Market Invaders permet aux marques et distributeurs d'optimiser leurs ventes sur les places de marché du monde entier. L'objet de l'application est de centraliser via une seule interface l'activité des marchands sur plus de 100 places de marché, l'optimisation de la rentabilité et le développement est réalisé à travers 6 modules : PIM / Gestion catalogue, Traduction automatique du catalogue, Publication / Synchronisation stocks, Ajustement automatique des prix, Gestion des commandes (dont connexions API transporteurs et/ou logisticiens), Centralisation des messages clients.
La start-up a généré 30 millions d'euros de transactions. Le modèle économique est basé sur la performance des clients.
Welco, la récupération de colis entre particuliers
Welco est une plateforme de récupération de colis entre particuliers. Créé en 2018, la société se veut un facilitateur de la chaîne logistique en se positionnant comme intermédiaire entre un transporteur et un consommateur e-commerce à travers sa communauté de voisins disponibles. Après avoir démarré dans des zones rurales, Welco se définit comme la solution du dernier mètre qui référence des personnes disponibles pour récupérer les colis de leurs voisins de manière sécurisée, contre rémunération (entre 1 et 2,50 euros par colis). La communauté de "Welkers" (ceux qui réceptionnent les colis) au nombre de 20 000, Welco veut ainsi supprimer les seconds passages des transporteurs et diminuer les rejets en CO2 de ces derniers ainsi que leur consommation en énergie. 100 000 colis ont été réceptionnés par la communauté de particuliers depuis sa création.