Reconditionné : tour d'horizon d'un marché qui explose !
Plus vertueux sur le plan environnemental, plus avantageux sur le plan financier, les consommateurs ont massivement succombé aux sirènes du reconditionné. En 2020, le marché du reconditionnement atteignait 700 millions d'euros en France. Un gâteau que se partagent des acteurs toujours plus nombreux...
Je m'abonneYesYes : dîtes oui au reconditionné
Si Back Market se pense comme un généraliste du reconditionné, YesYes se positionne quant à lui en ultra-spécialiste du smartphone d'abord, des gammes Apple et Samsung ensuite... L'enseigne, née en 2018 propose depuis peu, des consoles de jeux reconditionnées. Un atelier unique implanté à Caen, se charge de la quarantaine de tests menée sur les équipements qui seront ensuite revendus en ligne ou dans la boutique physique normande et bénéficieront d'une garantie de deux ans !
Largo : du reconditionné pour les pros
Lancée officiellement au cours de l'année 2016, à Nantes, Largo souhaitait démontrer que l'IT reconditionné 100 % Made in France est une alternative responsable et économique. Après les premiers succès rencontrés par le modèle, une offre dédiée au secteur du B2B (Largo Business) a vu le jour en pleine crise sanitaire. Le principe : permettre aux entreprises et aux collectivités locales d'accéder aux produits high-tech reconditionnés et d'accompagner ces acteurs dans leur politique RSE. Une offre qui a rapidement trouvé un écho favorable puisque l'entreprise a annoncé en octobre, 1 million d'euros de chiffre d'affaires, avec 6 000 terminaux écoulés sur cette seule offre.
Recommerce : discret mais efficace
Comptant parmi les acteurs les plus anciennement implantés sur ce secteur d'activité, Recommerce a vu le jour dès 2009. Douze ans après la création de l'entreprise, ses quatre fondateurs sont toujours aux commandes et animent une équipe d'une centaine de collaborateurs. Revendiquant à la fin 2021 un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros, Recommerce vient de mettre sur pied un nouveau service à destination des distributeurs : CircularX. Une plateforme facilitant la reprise de matériel d'occasion pour des acteurs du retail.
Certideal accélère son développement
Depuis plus de 6 ans, Certideal s'est positionné comme un acteur incontournable du reconditionné. Avec une charte de contrôle portant sur une trentaine de critères, les terminaux bénéficient d'une garantie de 24 mois. En novembre, 2021, Certideal a levé 15 millions d'euros avec pour ambition d'accélérer son développement à l'international. L'entreprise, déjà présente en Belgique, Espagne, Italie et depuis peu au Portugal et en Suède, voit les choses en grand.
Rebuy : un modèle confirmé
Créée en 2009 l'entreprise a vu le jour à Berlin. Smartphones, tablettes, objets connectés, audio et Hi-Fi, photos et Caméras, consoles de jeux... Rebuy est présent sur l'ensemble des secteurs de l'électronique grand public. Les produits distribués sur Rebuy sont classés selon leur état dans 4 différents grades : correct / bon état / très bon état / comme neuf. Un discours simple, une offre claire et une garantie de 36 mois... une formule taillée pour le succès.
Smaaart : un long savoir-faire dans le reconditionnement
Si la marque et l'offre Smaaart voient officiellement le jour en 2017, elles sont le fruit d'un savoir-faire acquis depuis 1986 dans le secteur de la maintenance des télécoms. L'entreprise, alors appelée Sofi reconditionne des minitels et des téléphones analogiques. Spécialisée dans le reconditionnement des gammes de smartphones Apple, Huawei et Samsung, Smaaart garantit un reconditionnement en France. À la fin novembre 2021, Smaaart revendiquait, par son action, 10 970 tonnes de CO2 évitées, 13 431 tonnes de matières premières économisées, et 206 264 arbres sauvés.
e-Recycle : élargir le spectre du reconditionné
Implantée à Lyon, e-Recycle intervient sur le marché du reconditionné depuis 2016. Avec une offre centrée principalement sur les smartphones et les tablettes Android, ainsi que sur les terminaux Apple (iPhone et les iPad), e-recycle est un des acteurs majeurs du reconditionné en France. Depuis l'été 2021, e-Recycle s'est engagé sur un nouveau marché : celui des consoles de jeux vidéo.
Hexamobile : ici, c'est Marseille!
2020 a été une année faste pour Hexamobile dont le chiffre d'affaires a doublé, franchissant ainsi le seuil de 5 millions d'euros. L'entreprise, fondée par Amine Ben Abdallah en 2015 alors qu'il était encore étudiant revendique plus 60 000 smartphones reconditionnés remis en circulation depuis son origine. Les smartphones reconditionnés sont tous testés dans l'atelier marseillais d'Hexamobile selon un protocole réunissant 31 points de contrôle. Chaque terminal est garanti douze mois et se voit systématiquement doté d'une batterie neuve. Un modèle qui fonctionne puis que le taux de satisfaction des clients atteindrait les 98 % !
Cadaoz : 100% premium
C'est en 2020, en Bretagne (comme les sonorités de son nom le laissent présager) que Cadaoz voit le jour. Son positionnement assumé : une offre premium adossé à plus de 45 points de contrôle pour garantir le meilleur du reconditionné. Lorsque des réparations sont effectuées sur les terminaux récupérés par Cadaoz, elles le sont avec des pièces d'origine du constructeur. Apple, Samsung, Huawei, Sony ou encore la marque française Crosscall sont présentes au catalogue.