Les 10 idées e-commerce (12-16 juil.)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Shein double H&M et Zara aux États-Unis, malgré les délais de livraison, la Chine exporte massivement et TikTok ouvre un pop-up expérientiel à Londres.
Je m'abonneMalgré les délais de livraison, la Chine exporte massivement
Alors que les économies occidentales repartent et gagnent peu à peu la bataille sanitaire, les douanes chinoises indiquent que les exportations en provenance de l'Empire du Milieu ont grimpé de 32,2% au mois de juin, une croissance comparable à celle de mai. Toutefois, un peu plus d'un tiers de cette hausse pourrait provenir d'une hausse des prix, selon Louis Kuijs, directeur des économies asiatiques au bureau hongkongais d'Oxford Economics.
À lire sur The New York Times.
TikTok ouvre un pop-up expérientiel à Londres
Le réseau social TikTok ouvre un pop-up, baptisé TikTok For You House, au sein duquel les utilisateurs peuvent créer leurs vidéos et interagir avec des influenceurs en vogue. L'espace est aménagé au sein d'un centre commercial Westfield, à Londres. Éphémère, il sera ouvert jusqu'au 8 août.
À lire sur Retail Detail.
Moët Hennessy et Campari se serrent les coudes en ligne
Les alcooliers Moët Hennessy et Campari créent une entreprise commune destinée à la vente en ligne de vins et liqueurs, en hausse en raison de la crise sanitaire. "Moët Hennessy et Campari sont heureux d'annoncer la création d'une joint venture détenue à 50/50 ayant pour objectif d'investir dans des sociétés de ventes en ligne de vins et liqueurs afin de construire un acteur au niveau européen spécialisé dans ce secteur de croissance", signale Campari via un communiqué.
À lire sur Le Figaro.
La Chine bat les États-Unis à plate couture en matière de social commerce
Cette année, la Chine devrait doubler les États-Unis en termes de ventes en ligne via les réseaux sociaux: l'Empire du Milieu devrait totaliser 350 milliards de dollars de ventes sur ce canal, contre 37 milliards aux États-Unis pour l'ensemble de l'année 2021.
À lire sur eMarketer.
YouTube Shorts arrive en France
Le format de courtes vidéos YouTube Shorts, similaire aux contenus de TikTok, arrive en France et dans une centaine de pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. Déjà présent en Inde, aux États-Unis et au Royaume-Uni, YouTube Shorts dépasse les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde. L'outil, en version bêta, s'enrichit de davantage de fonctionnalités comme l'option "Remix", permettant de reprendre des audios de vidéos YouTube.
La location de vêtements, pas si vertueuse?
Louer ses vêtements via une plateforme dédiée aurait un impact environnemental désastreux, plus important que le fait de les jeter après utilisation, découvre une étude finlandaise, publiée dans la revue scientifique Environmental Research Letters. En cause, les gaz à effet de serre générés par les trajets entre l'entreprise de location et les entrepôts, ainsi que le nettoyage des pièces à sec entre chaque utilisation.
À lire sur Fashion Network.
Cédric O annonce le lancement de French Tech Rise
Le gouvernement français lance le projet French Tech Rise, qui a un double enjeu: valoriser le dynamisme des écosystèmes territoriaux et permettre à des start-up de toutes les régions de métropole et d'Outre-mer de participer à un évènement exclusif avec les plus grands fonds d'investissements en capital-risque présents à Paris. Les start-up seront sélectionnées selon les critères suivants: perspectives de levée de fonds dans les 18 prochains mois, recherche de financement en seed, série A ou B, entreprise de moins de 15 ans, siège social situé en France.
Warby Parker devra ouvrir des centaines de points de vente
Alors que la marque-enseigne Warby Parker avait initié une IPO le mois dernier, ses dirigeants défendent une stratégie fondée sur les points de vente physiques. Un virage important pour l'entreprise, jusque-là fondée sur une croissance rapide en ligne. Warby Parker devrait ainsi compter 140 boutiques supplémentaires.
À lire sur Digital Commerce 360.
Ocado Solutions et Auchan Retail nouent un accord en Espagne
Ocado Group, spécialisé dans la livraison, et Auchan Retail nouent un partenariat afin de développer le commerce en ligne d'Alcampo, en Espagne, en utilisant Ocado Smart Platform. Auchan Retail exerce son activité en Espagne sous la marque Alcampo via un parc de 310 magasins (62 hypermarchés et 248 supermarchés et magasins d'ultra-proximité, dont 135 en franchise) pour un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros en 2020.