Les 8 défis à relever par la GSA en 2024
La Grande Distribution Alimentaire se trouve en pleine effervescence, avec un marché qui a cessé de croître et dans lequel la concurrence s'accentue. Sans oublier l'inflation qui joue les trouble-fêtes depuis deux ans. Les prévisions ne sont pas de bon augure. Selon l'édition 2024 du Baromètre des nouvelles tendances de consommation de l'institut Wavestone, 32 % des Français vont diminuer leur consommation alimentaire en 2024. Les enseignes ont du pain sur la planche.
Je m'abonneAffronter la suprématie de E.Leclerc
E.Leclerc est l'enseigne à "battre". En cette période de forte inflation, les consommateurs français se rendent dans les enseignes réputées pour leurs prix bas et sur ce terrain là, E.Leclerc est de loin le champion. L'enseigne frôle désormais les 25% de part de marché (source Kantar), après une année 2023 exceptionnelle. Parmi les supermarchés suivis dans l'outil BrandIndex, c'est E.Leclerc qui convainc le plus les Français sur le Rapport Qualité/Prix cette année. La marque prend la tête du classement et augmente significativement par rapport à l'an passé (+3pts).
L'enseigne a misé sur cette thématique dans ses communications avec des copies axées sur sa gamme de MDD "Eco+" et son comparateur de prix "Qui est le moins cher ?"...
Au sein du secteur super/hypermarchés, E.Leclerc est la marque qui progresse le plus en termes de Souvenir Publicitaire. L'enseigne passe d'un score de 42,8% en 2022 à 46,8% en 2023 soit une hausse significative de 4 points.
Réagir à la hausse de prix des industriels
20 % d'inflation en deux ans. La hausse des prix pèse de plus en plus lourdement sur les ventes. On aurait pu penser que pour enrayer le recul des ventes, les industriels auraient opté pour des baisses de prix. Mais ce n'est pas vraiment le cas, ce qui pousse les enseignes à réagir. Carrefour boycotte Pepsico dans ses rayons, pour protester contre la hausse des prix réclamée par son fournisseur. Carrefour le clame même haut et fort, en affichant dans les rayons concernés : "Nous ne vendons plus cette marque, pour cause de hausse de prix inacceptable".
Informer les consommateurs sur leur politique de shrinkflation
Face à l'inflation des produits alimentaires, les producteurs ou les distributeurs préfèrent parfois baisser le grammage vendu des produits tout en les vendant au même prix. Le gouvernement a décidé de s'attaquer à ce procédé en obligeant les distributeurs à informer les clients lors d'une baisse de la quantité vendue pour un article. Le ministère de l'Economie travaille à un projet d'arrêté qui pourrait entrer en vigueur d'ici la fin du mois de mars. Si cette nouvelle règle est validée par la Commission, le distributeur devra indiquer « directement sur l'emballage ou sur une étiquette attachée ou placée à proximité de ce produit » si la quantité a été réduite, de même pour le prix. Sinon, il risque une amende pouvant aller jusqu'à 15.000 euros.
Créer une nouvelle enseigne
Proposer les essentiels du quotidien de la maison mais aussi les dernières tendances, voilà la mission du nouveau concept, Monoprix Maison, imaginé par l'enseigne citadine appréciée des français depuis des décennies. Monoprix propose en moyenne 2 700 références : décoration, mobilier, papeterie, chambre & bain, table & cuisine, créateurs avec des thématiques renouvelées toutes les trois semaines. L'idée, derrière l'implantation de Monoprix Maison, étant de surfer sur le rapport qu'entretiennent les consommateurs avec leur lieu de vie depuis la crise sanitaire et ses confinements successifs.
Sachant que le segment maison représente environ 8 % de ses ventes globales, l'enseigne entend capitaliser sur sa notoriété (une référence depuis plus de 90 ans !) et ses fondamentaux pour se développer sur le segment de la décoration intérieure. Et ainsi trouver des relais de croissance.
Rassurer le consommateur
"Quoiqu'il arrive, vous êtes couvert. " C'est la nouvelle politique prônée par Carrefour. Depuis fin 2023, ses clients peuvent souscrire une assurance chariot. En cas de chômage ou d'invalidité, elle leur permet d'obtenir des courses gratuitement. C'est un moyen de protéger le budget alimentation des ménages et de s'assurer une clientèle captive. Pour cette offre, Carrefour s'est associé à CNP Assurances. Cette assurance est conçue pour une large tranche d'âge, allant de 18 à 80 ans. Elle cible ainsi une grande clientèle potentielle, qui inclue aussi bien les étudiants que les travailleurs du secteur privé ou public, ou encore les non-salariés ainsi que les retraités. On peut aussi citer, toujours pour rassurer les clients, la proposition d'Intermarché qui transforme du cash back en épargne retraite. Le principe est simple : les clients achètent une carte prépayée sur le site www.leprojetfou.fr pour régler leurs achats directement en caisse, dans les points de vente Intermarché participants. Chaque achat leur permettra d'épargner 4 % de cagnottage (cashback) sur un Compte Epargne Consommation Retraite. La carte est cumulable avec toutes les offres proposées par l'enseigne.
Divertir le consommateur
En début d'année, Carrefour a lancé, en partenariat avec Netflix, le programme Carrefour Plus. C'est la première fois que Netflix s'associe à un acteur de la grande distribution pour proposer un abonnement. Celui-ci permet de profiter de 10% de remise immédiate sur plus de 6000 produits du quotidien, alimentaires ou d'hygiène-beauté, des marques Carrefour, de l'accès au catalogue de séries, films et jeux sur Netflix et de la gratuité de la livraison à domicile dès 60€ d'achat.
Pour l'heure, cette offre est en test. Jusqu'à la fin de l'année, l'enseigne va étudier l'impact de l'offre sur ses ventes. Elle espère séduire 3% de ses clients.
Faciliter le quotidien des urbains
Appareil à raclette, perceuse ou encore vidéoprojecteur sont désormais disponibles à la location en bas de chez soi. Comment ? Grâce à Franprix, qui s'est associé à l'entreprise au statut de l'économie sociale et solidaire, Les Biens en Commun pour installer des casiers connectés et permettre à ses clients de réserver des produits à utilisation occasionnelle. C'est un service qui encourage à consommer autrement, plus durablement et qui est disponible dans 4 magasins test sur Paris et Lyon.
Non seulement ce service permet au consommateur urbain de réduire son empreinte carbone, mais aussi de ne pas s'encombrer d'objets peu utilisés et d'économiser quelques euros. Les locations sont possibles à l'heure, à la journée, à la soirée, ou plus. Et pas besoin d'avoir la carte de fidélité pour y accéder ! En effet, Franprix et Les Biens en Commun sont convaincus que bousculer les habitudes de conso, c'est s'adresser au plus grand nombre.