La pandémie renforce l'essor des marketplaces en France
L'essor de nouveaux modèles dans le commerce en ligne a ouvert de nouvelles sources de revenus, en entraînant plus de concurrence et de choix pour les fournisseurs et les consommateurs. 52% des Français plébisciteraient désormais les marketplaces pour effectuer leurs achats de manière centralisée.
Je m'abonneL'e-commerce, avec une croissance de plus de 15%* en France au 1er trimestre 2021, fait partie des grands gagnants de la pandémie. Si la crise sanitaire a boosté considérablement les ventes en ligne, reste à savoir si ses nouveaux adeptes resteront fidèles à ce mode de consommation. L'acteur du paiement en ligne Stripe a mandaté l'institut de sondages YouGov pour effectuer une analyse dans plusieurs pays européens de l'impact de la pandémie sur les habitudes d'achat.
Les marketplaces devenues incontournables
L'étude révèle que plus de la moitié des Français interrogés (52%) déclareraient préférer faire l'ensemble de leurs achats en ligne sur un seul site, plutôt que de commander auprès de plusieurs e-commerçants ou marques indépendantes. En comparaison, ce chiffre s'élève à 56% au niveau européen et monte jusqu'à 61% en Allemagne.
Cette tendance devrait encore s'accentuer selon les prévisions de Gartner Predicts**, qui estime que 75% des achats passeront par une marketplace d'ici 2022. Des acteurs à la croissance fulgurante comme ManoMano, ASOS ou le succès en Europe de la marketplace b to b française Ankorstore sont des exemples frappants de l'essor de ces places de marché. En France, cette tendance est encore plus marquée parmi les millennials qui sont 62% à plébisciter ce mode d'achat.
Cette sophistication du secteur retail est également marquée par l'essor du nouveau modèle des "shop builder platforms" comme Wix ou Shopify, qui fait également des émules en France avec l'émergence de plateformes de développement de sites clés en main comme Faume, qui permet la création d'offres de seconde main en marque blanche pour les marques.
Les acteurs du luxe peuvent également capitaliser sur les places de marché. À titre d'exemple, 24S (groupe LVMH) a créé une place de marché verticalisée permettant ainsi aux marques de luxe établies et émergentes de se développer en ligne.
Les Français séduits par la commodité et la largeur d'offres
Plus d'un tiers des consommateurs français mettent en avant sa praticité (37%), l'accès à plus grand nombre de marques (37%) et la possibilité d'en découvrir de nouvelles (33%). Quant à la jeune génération (18-24 ans), qui a tendance à être très active en matière d'achats en ligne, plus de quatre personnes sur dix (45 %) souhaitent être exposées à des marques qu'elles n'auraient pas l'opportunité de découvrir hors ligne.
Les Français, attentifs aux valeurs des marques
Les consommateurs français se démarquent de leurs homologues européens sur le terrain de l'engagement : 68% des adultes français interrogés déclarent être plus fidèles à une marque lorsqu'ils estiment que ses valeurs sont alignées aux leurs. En moyenne en Europe, seuls 54% des adultes sondés sont de cet avis. Ce besoin d'alignement est encore plus marqué au sein de la génération Z dont plus de 7 sondés sur 10 indiquent être plus loyaux à certaines marques si elles sont connectées à leurs valeurs (75%).
* Source - Fevad
** Source - Gartner Predicts 2018
Méthodologie :
Cette étude Stripe de portée mondiale a été réalisée en ligne conjointement avec l'institut de sondage YouGov du 27 au 29 juillet 2021. L'enquête a été réalisée en ligne. YouGov a interrogé un panel de consommateurs situé en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour et au Japon afin de délivrer un aperçu de l'évolution des habitudes d'achat post COVID-19 pour les entreprises. En France, l'Institut a interrogé en ligne un échantillon représentatif de la population française de 1019 personnes adultes majeures. Les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de l'ensemble des adultes français (âgés de 18 ans et plus).