L'activité marketplace de Cnova, entité-mère de Cdiscount, décolle
Cnova voit les ventes de sa marketplace grimper de 34% au premier trimestre 2021. Sa solution Octopia connaît un démarrage dynamique.
Je m'abonneCnova, propriété du groupe Casino regroupant Cdiscount, 1001 Pneus et C-Logistics, voit croître les revenus issus de sa marketplace et du marketing digital au premier trimestre 2021. Les ventes de la marketplace grimpent de 34% par rapport au premier trimestre 2020 et représentent 46% du total des ventes, soit 197 millions d'euros pour l'ensemble de l'année.
Le site Cdiscount.com compte ainsi 10,5 millions de clients actifs dans les 12 mois s'achevant à la fin mars 2021, soit une hausse de 15%. Cdiscount arrive à la deuxième place parmi les sites français, en termes de trafic, avec 22 millions de visiteurs uniques mensuels. En 2020, Cnova a enregistré 6,3 millions de commandes, pour 11,5 millions de produits écoulés.
De même, la solution de marketplace récemment commercialisée par le groupe, baptisée Octopia, enregistre une progression de 86% et est désormais reliée à 518 sites marchands, pour une livraison dans 27 pays. Le chiffre d'affaires de Cnova s'élève à 517,9 millions d'euros au premier trimestre 2021, soit 5 points de plus que l'année précédente à la même période. Par ailleurs, le service Cdiscount Pro voit ses revenus grimper de 44,7%.
Emmanuel Grenier, P-dg de Cnova CEO, déclare: "Le premier trimestre 2021 confirme la bonne dynamique enregistrée en 2020 ainsi que la pertinence du positionnement de Cnova, avec une forte croissance du GMV et une amélioration de la rentabilité dans un environnement en constante évolution en Europe, marqué par des tendances sous-jacentes fortes et durables: davantage de ventes en ligne et de livraisons à domicile."
Une hausse également liée au développement de la logistique et du marketing digital
Sur le volet logistique, les offres de livraison express progressent: ainsi le programme Cdiscount Express Seller concerne désormais 1,4 million de références, tandis que le Fulfilment by Cdiscount atteint un volume de vente de 120,5 millions d'euros. En lien avec l'amélioration de l'expérience de livraison (le délai d'envoi se réduit de 0,6 jour par rapport à l'an dernier), le NPS de Cnova est en hausse de 2,5 points au premier trimestre. Un chiffre explicable également par la politique de "oui au client": 80% des réponses aux réclamations des clients Cdiscount à Volonté sont positives et immédiates.
En parallèle, le développement de la plateforme Cdiscount Advertising (regroupant tous les services de marketing digital) a permis une forte accélération des revenus issus du marketing digital pour Cnova. Ces derniers augmentent de 42,9% au premier trimestre 2021 vs le premier trimestre 2020.
Enfin, Cnova accélère son plan d'actions RSE et enregistre 2,6 millions de visites sur sa plateforme C to C (vente d'articles d'occasion), tandis que l'entreprise annonce l'envoi de 85% des colis sans perte d'espace. Les clients peuvent également demander à ce que leur colis ne leur arrive pas emballés, ce qui a permis l'économie de 200000 emballages depuis octobre 2020.