Zéro-Gâchi lève 10 millions d'euros pour lutter contre le gaspillage alimentaire
La solution de lutte contre le gaspillage alimentaire, Zéro-Gâchis, a levé 10 millions d'euros mercredi 7 avril 2021. La start-up révèle aussi une nouvelle identité : Smartway.
Je m'abonneAdoptée par 400 magasins en France, la solution Zéro-Gâchis a levé, mercredi 7 avril 2021, 10 millions d'euros. Cette première levée de fonds est menée par Supernova Invest avec Evolem Start, Holnest, Idia Capital Investissement et Unexo (groupe Crédit Agricole). Cette accélération s'ajoute à un changement de nom, pour devenir Smartway.
Miser sur l'intelligence artificielle
L'entreprise, fondée en 2012, a su séduire en intégrant l'intelligence artificielle dans le processus de détection des produits approchant de leur date de péremption. La technologie vise ensuite à faire une remise sur les produits concernés ou de les envoyer sous forme de dons à des associations caritatives. Grâce à cela, la Deep Tech optimise la chaîne des pertes alimentaire dans le secteur de la grande distribution.
Pour la start-up nantaise, cette levée de fonds va permettre l'installation de son procédé dans 4 000 points de vente à l'horizon 2025 dans 4 pays (France, Espagne, Portugal, Belgique). La conquête de l'Europe de l'Est est également dans les valises.