Zalando prévoit de renouer avec la croissance en 2024
Lors d'une conférence de presse, le détaillant de mode en ligne allemand Zalando dévoile ses résultats annuels et sa stratégie pour 2024. Avec une baisse du chiffre d'affaires avoisinant les 2 %, le groupe souhaite renouer avec la croissance cette année, et prévoit une progression de son chiffre d'affaires de 0 à 5 %.
Je m'abonneL'année qui vient de s'écouler a été décevante pour Zalando. Alors que le groupe allemand espérait atteindre 30 milliards d'euros de volume d'affaires (GMV), ce dernier s'est établi à 14,6 milliards d'euros, soit une baisse de - 1,1 %. De plus, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros (contre 10,3 en données comparables, en baisse de - 1,9 %). Néanmoins, le groupe affiche une hausse de 89,5 % de l'EBIT ajusté en 2023, atteignant 349,9 millions d'euros. Zalando prévoit enfin que la valeur brute des marchandises augmentera entre 0 % et 5 % pour l'année en cours.
Hormis l'annonce de ses résultats annuels, Zalando dévoile sa stratégie pour 2024. Le retailer online a pour objectif de la faire évoluer afin de prendre une plus grande part du marché du commerce en ligne mode et lifestyle. les axes d'actions retenus pour les marchés BtoB et BtoC permettront à l'entreprise de continuer à développer les relations avec les clients et partenaires.
Miser sur la fluidité et la facilité d'utilisation des plateformes
Concernant le segment BtoB, la société étend son réseau logistique, ses solutions technologiques et ses services. Sur celui du BtoC, elle mise sur la qualité, "afin de renforcer l'acquisition et la fidélisation de clients", affirme Laura Toledano, DG Zalando France, Royaume-Uni et Irlande. "Nous multiplions nos efforts pour offrir une expérience de navigation fluide sur la plateforme mais aussi pour améliorer la facilité d'utilisation de notre application, qui bénéficie d'ailleurs de très bonnes évaluations."
Le groupe souhaite offrir une expérience personnalisée, en s'appuyant sur des outils comme l'IA et la reconnaissance visuelle par ordinateur.
La DG insiste enfin sur la différenciation de Zalando par rapport aux autres marques : "Nous nous différencions de la concurrence par la qualité, en élargissant notre offre au lifestyle et en développant la catégorie premium & luxury via une offre de marques de créateurs, le tout en rendant les recherches mode plus ludiques et inspirantes", conclut Laura Toledano.