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Une nouvelle ère de développement pour Blancheporte

Publié par Pierre-Nicolas Krimianis le | Mis à jour le
Une nouvelle ère de développement pour Blancheporte

En 2021, Blancheporte signe sa 6ème année consécutive de croissance. L'entreprise aborde une nouvelle étape de sa croissance, rentable et plus éco responsable.

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En 2016, Franck Duriez et ses trois associés reprennnent Blancheporte au groupe 3 Suisses (le Groupe 3SI). Depuis, Blancheporte engage avec ses collaborateurs une démarche de co-construction, ainsi qu'un focus sur la création de collections en marque propre notammment. Résultat? L'entreprise réussit cette phase de retournement et renoue avec le succès. Elle accompagne cette transformation par un plan d'investissement de plus de 10 millions d'euros sur la période 2019-2021 pour se doter de nouveaux systèmes d'information et d'une nouvelle plateforme digitale. Et pose les bases d'une stratégie RSE volontariste. Blancheporte renoue dès 2017 avec la croissance et la rentabilité et affiche un chiffre d'affaires de 204 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021. Une progression de +12,5 % par rapport à 2020, +25 % depuis le rachat en 2016 et de 13,5 % depuis 2019, signe d'une réelle résilience face aux crises. Le résultat est, quant à lui, en hausse de +36 % comparé à 2020. Dès 2018, le site fait son entrée le top 10 des sites français mode & maison selon le Kantar WorldPanel - Univers Vêtement/Chaussures/Accessoires et Linge de maison.

Une nouvelle étape de développement

Le nouveau site de Blancheporte vient d'être lancé en avril dernier. Il propose 12 nouvelles fonctionnalités, la plus structurante étant la personnalisation des parcours. Grâce à l'exploitation des datas et à l'Intelligence Artificielle, "chaque visite est adaptée aux préférences des clientes". La gestion des fiches produits évolue également. Les modèles déclinés en plusieurs coloris bénéficient d'une fiche par couleur. "6 mois après la mise en ligne, elle a boosté le nombre de visite de 11 %, permis une croissance du CA web de 6 % et pulvérisé les records de vente de l'enseigne lors des soldes d'été avec nombre de commandes en hausse de 75 % le premier jour, et multiplié par 3 le dernier jour", souligne l'entreprise.

Pour accompagner sa croissance, l'enseigne vient s'accueillir deux nouveaux actionnaires, Nov Relance Impact (Turenne Groupe) et Nord Capital Investissement (filiale du Crédit Agricole Nord de France) entrés au capital en juillet dernier. "Détenteurs de 20 % des parts de l'entreprise, ils apportent non seulement leur soutien financier mais aussi leurs expertises, en matière d'acquisition et de RSE, pour accompagner la gouvernance actuelle dans les projets de développement maîtrisé et durable ", note l'entreprise. Parmi les projets à l'étude, celui de l'élargissement des activités à l'international arrive en tête. L'entreprise opére aujourd'hui en Belgique, Espagne et en Europe de l'Est (15 % du CA).

Stratégie RSE

L'engagement environnemental de l'entreprise se traduit notamment par la réalisation, en 2021, du premier bilan carbone. Sur la base des résultats de cet audit, Blancheporte fixe 3 objectifs prioritaires. "100 % du linge de lit et 40 % des lignes de bain écoresponsables en 2022. Zéro plastique en 2025, ou encore, 100 % des émissions de CO2 des livraisons sur le dernier kilomètre compensées en 2030 et l'arrêt du fret aérien des produits la même année". Enfin, Blancheporte s'investit dans la durée auprès d'associations locales comme SolidarCité et le fonds de dotation du CHU de Lille en relais d'Octobre Rose ou nationales comme Force Femmes. En avril dernier, Blancheporte crée sa propre Fondation. Elle soutient les femmes qui veulent changer le monde et son premier appel à projets est en cours...

 
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