Un bilan annuel en demi-teinte pour Spartoo
Spartoo dévoile des résultats mitigés pour 2023. Le site de vente en ligne de chaussures, sacs et vêtements voit certes le retour de son EBITDA ajusté positif et une augmentation de son flux de trésorerie disponible, mais accuse une baisse de son chiffre d'affaires de 4,1 %.
Je m'abonneAlors que Spartoo dressait un bilan positif des dix ans d'existence de sa marketplace européenne, le bilan annuel du site de vente en ligne est très mitigé. Si la société voit le retour à un EBITDA ajusté positif (1,9 million contre 1,2 million d'euros en 2022), et une augmentation de son flux de trésorerie disponible, le volume d'affaires de l'entreprise grenobloise ressort à 200,2 millions d'euros, en baisse de 4,5 % sur un an, contre 209,6 en 2022 et 213,7 millions en 2021. Son chiffre d'affaires est lui aussi en retrait, passant de 149,1 à 142,9 millions d'euros, soit une baisse de 4,1 %.
Avec une baisse du stock en valeur de l'activité online de 13,7 % par rapport au 31 décembre 2022, Spartoo a tout de même tenu à poursuivre sa politique d'élargissement de son offre de chaussures, vêtements, sacs et accessoires sur 2023, et enregistre désormais plus de 1,7 million de références en Europe grâce à sa marketplace.
Adapter les ambitions pour 2024
Boris Saragaglia, cofondateur et PDG de Spartoo, affirme : "La gestion active de nos stocks, couplée à une politique d'investissement optimisée, nous a ainsi permis d'enregistrer un EBITDA ajusté positif ainsi qu'une amélioration de plus de 20 millions d'euros de notre flux de trésorerie disponible." Il met en avant la difficulté du marché et l'impact de la baisse du pouvoir d'achat sur le secteur de l'e-commerce.
"Notre ambition pour l'exercice 2024 sera de continuer à nous adapter aux évolutions de la demande afin de générer des flux de trésorerie disponible positifs", commente le dirigeant. Au 31 décembre 2023, Spartoo comptait 47 points de vente, dont 21 corners en grand magasin.