The Body Shop France n'a toujours pas de repreneur
Le sort de l'enseigne de cosmétiques vegan The Body Shop semble scellé. La dernière offre de reprise de la marque a été refusée par son administrateur, accélérant l'échéance d'une éventuelle liquidation judiciaire.
Je m'abonneEn redressement judiciaire depuis le mois d'avril 2024, l'enseigne de cosmétiques respectueux de l'environnement The Body Shop pourrait mettre définitivement la clé sous la porte. En effet, l'administrateur de The Body Shop France a refusé le 3 juillet la seule offre de reprise d'une partie de ses 51 points de ventes et ses 259 salariés, présentée lors d'une l'audience au tribunal de commerce de Paris.
Malgré le délai d'un mois accordé pour trouver de nouveaux repreneurs, la proposition de Berger International était dernière en lice, puisque les offres des deux potentiels acquéreurs n'avaient pas abouti précédemment. En effet, le groupe Horizon Pharma (Parashop), offrait de reprendre 105 salariés et 28 boutiques pour la somme 150 000 euros, mais s'était retiré.
L'offre de reprise de Berger International pas suffisante
La holding Berger International, exploitant notamment l'enseigne Maison Berger Paris, spécialisée dans les parfums d'intérieur, avait revu son offre à la baisse en proposant de reprendre 12 points de vente en en cédant la moitié afin de financer leur offre et 30 salariés. Il était aussi question pour Berger International de racheter l'ensemble du stock restant de la marque afin de le commercialiser sous forme de corner dans ses boutiques. Cependant, tant que la maison mère de The Body Shop ne trouve de repreneur, l'opération est impossible.
Lire aussi : H&M fait son grand retour
L'enseigne, qui enregistrait un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros en 2023, en repli de 14,2 % par rapport à l'année précédente, connaîtra son sort le 17 juillet, lors du délibéré. En considérant la situation actuelle, la liquidation judiciaire sera sûrement prononcée. En attendant, The Body Shop France semble ne plus avoir de trésorerie, les salaires seront ainsi pris en charge par l'AGS.