Recherche

Quelle part de marché pour les distributeurs cet été ?

Les habitudes de courses prises depuis la crise sanitaire perdurent : les Français achètent moins régulièrement et le nombre de transactions recule en hypermarchés et supermarchés.

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Quelle part de marché pour les distributeurs cet été ?

Les Français ont réduit leurs dépenses PGC-FLS -Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service - (-3%). Lidl est dynamique sur cette période estivale (+0,4 pt de Pdm). Le Groupement Les Mousquetaires est sur une bonne tendance (+0,4 pt de Pdm). Le Groupement U progresse également sur cette P8 (+0,4 pt de Pdm).

Les Français ont réduit leurs dépenses PGC-FLS de 3% sur la P8 2021, contre-coup de la forte croissance de l'an passé mais le marché croît de +2,6% par rapport à la P8 2019.

Les habitudes de courses prises depuis la crise sanitaire perdurent : les Français achètent moins régulièrement et le nombre de transactions recule en HMSM (hypermarchés et supermarchés) par rapport à 2019 mais celles-ci sont d'un montant plus élevé.

Le circuit Online est toujours le plus dynamique et gagne +0,4 pt de Pdm (8,0% soit 2,4 pts de plus vs 2019).

Avec +0,4 pt de Pdm, Lidl est dynamique sur cette période estivale. L'enseigne bénéficie d'acheteurs plus nombreux (+210 000 clients) mais également plus fidèles. À noter : une importante progression en communication, la position de n°1 en TV avec une part de voix de 27,2%.

Le Groupement Les Mousquetaires gagne également +0,4 pt de Pdm (soit 15,8% de Pdm). Le dynamisme du groupe est alimenté par la bannière Intermarché (+0,4 pt de Pdm) qui réussit à fidéliser sa clientèle à la fois via ses magasins que sur son site Internet.

Le Groupement U progresse également de 0,4pt de Pdm (soit 11,6% de Pdm) et doit sa performance aux magasins et à Internet. Le Groupement E.Leclerc continue d'être dynamique à P8 2021 avec +0,3 pt de Pdm (soit 22,7% de Pdm).

Le Groupe Carrefour suit une tendance positive pour la 6e période consécutive avec +0,2 pt de Pdm (+0,3 pt vs 2019), atteignant les 20% de Pdm. Aldi affiche +0,2 pt de Pdm soit un gain relativement important compte tenu de son niveau de Pdm (= 2,4%). L'enseigne se développe grâce à un net recrutement soutenu par son parc magasins renforcé.

Méthodologie :

Ces données sont issues d'un échantillon de 20 000 foyers panélistes de Worldpanel. Elles sont calculées sur un univers "Généralistes" (Hypers + Supers + EDMP + Proximité + Internet) et représentent les dépenses des ménages ordinaires en PGC + FRAIS LS* pour la consommation au domicile.

*Univers de produits PGC + FRAIS LS = Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien). Ces données sont issues d'un panel et ont donc une valeur de probabilité.


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page