Pour étendre son potentiel de conquête, Zalando s'apprête à racheter About You
Avec pour objectif de renforcer sa place d'acteur majeur du prêt-à-porter en Europe, Zalando prévoit d'acquérir son concurrent About You.
Je m'abonneZalando s'apprête à acquérir son concurrent, le site de mode en ligne About You. L'objectif pour la marketplace est de confirmer sa place d'acteur majeur du prêt-à-porter web en Europe. Après un premier accord commercial, qui sera suivi d'une offre de la part de Zalando afin d'acquérir l'intégralité du capital d'About You.
Ce rachat devrait coûter 1,1 milliard d'euros à l'e-commerçant allemand, à savoir 6,50 euros par action. Ce prix représente une prime de 12 % par rapport au prix cible médian des analystes, fixé à 5,80 euros, et une prime de 107 % par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur trois mois d'About You, arrêté au 10 décembre 2024.
Un objectif de conquête du marché européen
Après la finalisation de ce rapprochement, Zalando espère enregistrer une hausse de son GMV et de son chiffre d'affaires, avec un taux de croissance prévu entre 5 % et 10 %, d'ici cinq ans. En matière de rentabilité, l'entreprise prévoit une marge d'EBITDA ajustée en 2028 entre 6 % et 8 %.
En somme, l'alliance entre Zalando et About You vise à capturer une part plus importante du marché européen de la mode, évalué à 450 milliards d'euros. Les deux e-commerçants sont chacun présent dans 25 pays en Europe, mais ne touchent pas exactement la même clientèle. En effet, à l'aide de multiples partenariats avec des influenceurs et créateurs de contenus, About You vise un public plus jeune. Le site compte aujourd'hui 12 millions de clients actifs.
Conserver les deux entités
Dans le communiqué de presse émis par Zalando, l'entreprise précise que ce rachat ne signifie pas la fin d'About You. En effet les deux marques continueront d'exister et le groupe prévoit d'adopter une stratégie "double marque", afin de proposer des expériences d'achat distinctes.
En matière de BtoB, About You devrait donc compléter le système d'exploitation e-commerce de Zalando, qui a pour objectif d'accompagner les vendeurs dans la gestion de leur activité à travers une plate-forme unifiée comprenant la logistique, les logiciels et les services. De plus, le conseil d'administration et les équipes de l'entreprise rachetée ne devraient pas changer.