Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Maxi Zoo affiche un bilan positif

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Maxi Zoo affiche un bilan positif

L'enseigne Maxi Zoo affiche un bilan annuel plus qu'encourageant, accompagné d'une forte progression des ventes en ligne. Elle souhaite profiter de son élan pour continuer se développer.

Je m'abonne
  • Imprimer

Maxi Zoo poursuit sa croissance et affiche un chiffre d'affaires de 427 M€ en 2022, une hausse de 25% par rapport à l'année précédente. Ces performances sont le résultat d'un maillage renforcé du territoire, avec une croissance de 10 à 15% du nombre de magasins chaque année depuis 2017. Bien que ces derniers demeurent les points de contacts privilégiés avec les clients, l'enseigne enregistre une progression de 108% de ses ventes en ligne.

Lancé fin 2020, le site d'e-commerce de 'enseigne a trouvé son public et réalise 32 M€ TTC de chiffre d'affaires en 2022. Le site marchand a été complété par l'arrivée d'une application mobile hébergeant le programme de fidélité "Friends" de Maxi Zoo. Depuis son lancement, l'application a été téléchargée plus d'un million de fois (données à fin février 2023).

Une évolution des habitudes de consommation

Comme la majorité des acteurs de la distribution, Maxi Zoo est directement impacté par l'augmentation des coûts de transport, d'emballage et des matières premières dont la hausse atteint parfois 20% sur certaines références. Face à ces augmentations, l'enseigne a remarqué un changement dans les habitudes de consommation de ses clients, qui privilégient désormais les achats essentiels tels que l'alimentaire. Ainsi, les ventes de jouets, produits technologiques ou accessoires non indispensables, avec des prix plus conséquents, sont en recul. Selon l'enseigne, ce sont les offres promotionnelles et les programmes de fidélité qui lui permettent de maintenir son trafic.

Les projets de Maxi Zoo

Face à cette forte croissance, l'enseigne ne prévoit pas de s'arrêter en si bon chemin. Elle annonce vouloir continuer d'investir massivement dans son capital humain et son académie de formation interne, créée il y a 14 ans. 300 nouveaux collaborateurs ont rejoint l'enseigne en CDI en 2022 et 350 nouveaux talents seront recrutés cette année pour soutenir le développement de l'enseigne.

Le groupe progresse en France mais aussi à l'échelle européenne, son chiffre d'affaires atteint 3,5 milliards d'euros TTC, en hausse de 11% par rapport à 2021. Afin de continuer son développement à l'international, il souhaite poursuivre le déploiement de son écosystème omnicanal, dont l'objectif est d'offrir à ses clients un univers entièrement dédié au bien-être des animaux en ligne. À ce titre, plus de 100 millions d'euros seront investis progressivement, la somme la plus élevée de l'histoire de l'entreprise.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page