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Les entreprises se mobilisent pour lutter contre les risques de coupures d'électricité

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
Les entreprises se mobilisent pour lutter contre les risques de coupures d'électricité

RTE réunit, ce mardi 11 octobre, 52 dirigeants de grandes entreprises à son siège, situé dans le quartier de la Défense. Les enseignes s'engagent à réduire leur consommation d'électricité et à prévenir les consommateurs des potentielles coupures. Un engagement salué par le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire également présent.

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Dans un contexte de sobriété énergétique et pour se prémunir des coupures et des délestages, différents secteurs d'activité s'engagent à limiter les risques de rupture d'électricité cet hiver. "L'enjeu conjoncturel est de passer l'hiver sans délestage, sans coupure, explique Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. Cela suppose de respecter les indications envoyées par EcoWatt". EcoWatt, le dispositif créé par le réseau du transport d'électricité en partenariat avec l'Ademe, informe en temps réel le niveau d'électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Il permet ainsi de guider les particuliers, les entreprises et les collectivités dans leur consommation d'énergie lors des périodes de forte demande.

"Des entreprises solidaires et responsables"

Spécialisées dans la grande distribution, le commerce, le luxe, l'agroalimentaire, le numérique, les banques, les assurances, les transports, 87 entreprises françaises signent la charte d'adhésion à EcoWatt (Auchan, BNP Paribas, Boulanger, But, Carrefour, groupe Casino, Conforama, Fnac Darty, Kering, LVMH, La Poste, Maif, SNCF, entre autres). "EcoWatt est un dispositif construit sur plusieurs mois pour répondre enjeux climatiques et à la crise énergétique de l'hiver prochain, explique Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique en France dans une vidéo diffusée lors de la présentation des engagements des entreprises. Le plan sobriété mis en place par le gouvernement vise à économiser 10 % de notre énergie (gaz, carburant, électricité) utilisées dans les grandes administrations, les collectivités locales et les entreprises pour pouvoir nous mettre sur la trajectoire de la neutralité carbone en 2050".

Ces acteurs de l'économie française portent aujourd'hui un esprit de responsabilité et de solidarité", Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE

Par leur signature, les entreprises s'engagent à réduire leur consommation d'électricité et à relayer les signaux d'alerte de pénuries énergétique à l'ensemble des consommateurs. "Ces acteurs de l'économie française portent aujourd'hui un esprit de responsabilité et de solidarité", commente Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Dans le cadre de la charte Ecowatt, Boulanger s'engage par exemple à renforcer son plan de sobriété énergétique les jours de pics et à mettre en avant les produits peu consommateurs. L'enseigne annonce également sensibiliser ses fournisseurs, collaborateurs et clients aux écogestes et à mettre en avant le site Ecowatt.

Relayer les alertes Ecowatt vers les consommateurs et adapter son activité

Le dispositif EcoWatt permet la diffusion de l'alerte de pénurie d'électricité auprès des professionnels signataires. "Ces derniers s'engagent à relayer le signal auprès de leurs clients, parties prenantes, fournisseurs, sous-traitants pour le faire connaître au plus grand nombre, explique Xavier Piechaczyk. Cette alerte permet également aux entreprises de faire des économies d'électricité au moment opportun". Les moments de fortes demandes énergétiques ont lieu, a priori entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures. "Si nous sommes capables de réduire notre consommation, nous évitons les coupures, les délestages et nous n'aurons pas de difficultés économiques", assure Bruno Le Maire.

La sobriété n'est pas une stratégie pour passer l'hiver, c'est une stratégie pour passer le siècle. La sobriété n'est pas une stratégie pour la France, mais pour le monde entier", Bruno Le Maire.

Au moment de l'alerte EcoWatt, les entreprises signataires s'engagent à reporter leur activité fortement consommatrice d'électricité hors de ces périodes. Concrètement, cela passe par la baisse du chauffage d'un ou plusieurs degrés supplémentaires, ou une coupure temporaire et par la diminution de l'éclairage, la modulation de son intensité ainsi que celle des enseignes lumineuses, l'extinction des écrans d'information ou publicitaires dans les lieux d'accueil du public. L'ensemble des magasins, centres commerciaux et sièges du Groupe Carrefour mettent déjà en oeuvre les recommantions d'EcoWatt en réduisant l'intensité lumineuse et le chauffage. La réduction de puissance permet d'effacer entre 2,1 mégawatts à 10 MW de puissance électrique. L'enseigne peut également mobiliser, en fonction du besoin, sa capacité de production de plus de 60 MW de puissance électrique grâce au recours à ses groupes électrogènes.

Au-delà de ce défi conjoncturel, cette démarche est une organisation structurelle : "La sobriété n'est pas une stratégie pour passer l'hiver, c'est une stratégie pour passer le siècle. La sobriété n'est pas une stratégie pour la France, mais pour le monde entier", conclut Bruno Le Maire.

Les 87 entreprises signataires :

ABB France, Action Logement, Adecco Group, Air France, Allianz France, Altice, April, Auchan, Biocodex, BNP Paribas, Bouygues Telecom, BPI France, BUT, Carrefour, Castorama / Brico Dépôt, CDC Habitat, CDC informatique, CMA-CGM, CNP Assurances, CNR, Compagnie des Alpes, Conforama, Constellium, Crédit Agricole, Dalkia, Ecocert, EDF, Egis, Enedis, Engie, Febea, Fnac Darty, FNAIM, Framatome, France Télévisions, Getlink, Google France, Groupe ADP, Groupe TF1, Groupe Caisse des Dépôts, Groupe Casino, Groupe SNCF, Groupe BPCE, Groupe RATP, Gimelec, Havas Groupe, Heineken, HSBC Continental Europe, Icade, Iliad, Kering, Kuehne + Nagel France, La Forestière de la Caisse des dépôts et Consignations, La Française, La Cnef, La Poste, Lafarge France, Legrand, L'Oréal, LVMH, Maif, Medef, Nexity, Orange, Orano, Radio France, Remy Cointreau, Schlumberger France, Schneider Electric, SFIL, SGS, Siemens, Société Générale, SOMFY, Suez, Technip Energies Tessi, Total Energies, Transdev, UFE, Unibail-Rodamco-Westfield, Union Sociale pour I'Habitat, United. b, Veolia, Vinci, Voltalis, Worldline.

RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public : garantir l'alimentation en électricité. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. Il maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) sur le territoire français. En tant qu'opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d'électricité.

 
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