Les distributeurs proposent leurs propres paniers anti-inflation
Après Système U, la grande distribution se met en ordre de marche : Carrefour, Monoprix et Intermarché ont annoncé ce week-end leurs paniers anti-inflation à prix réduits. Ce lundi 6 mars, au ministère de l'Économie, s'est tenue une réunion en présence des ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire pour évoquer les mesures anti-inflation des distributeurs.
Je m'abonneL'inflation en France a de nouveau accéléré en février, à 6,2 % sur un an après 6 % en janvier, tirée par une hausse des prix dans l'alimentation de 14,5 % selon la première estimation de l'Insee publiée la semaine dernière. Le gouvernement a annoncé ce lundi 6 mars être parvenu à un accord avec la grande distribution pour "garantir les prix les plus bas possibles sur certains produits de grande consommation" durant trois mois afin d'aider les ménages dans ce contexte de forte inflation. Le "panier anti-inflation" voulu par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, n'a pas été suivi par certains grands distributeurs. Dans le cadre de cet accord, les distributeurs prendront sur leurs marges pour maintenir les prix à un niveau le plus bas possible et définiront eux-mêmes les produits concernés, indique Reuters.
Un dispositif aux coûts élevés pour les distributeurs
"Ce trimestre anti-inflation sera un dispositif massif, efficace, protecteur. Il garantira sur un nombre de références élevé, qui seront librement choisies par les distributeurs, un niveau de prix le plus bas possible", a commenté le ministre. Bruno Le Maire a indiqué que ce dispositif coûterait aux distributeurs "plusieurs centaines de millions d'euros".
À compter du 15 mars et jusqu'au 15 juin, Carrefour prévoit ainsi de lancer 200 produits au prix moyen de deux euros dont une centaine est des aliments qualifiés de "sains" et le reste, des produits du quotidien comme la lessive. Le groupe Casino prévoit de son côté de proposer une sélection de 500 articles à bas prix à moins d'un euro à partir du 15 mars, avec des prix gelés pendant trois mois. Intermarché propose à ses clients « 500 produits anti-inflation » du quotidien à ses marques de distributeur dont 30 références de ses rayons traditionnels. L'enseigne proposera aussi, chaque semaine, une sélection de 3 produits frais traditionnels, viande, poisson, fruit ou légume - "à prix défiant toute concurrence". Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, a déclaré sur la chaîne CNews que "son groupe n'attendait pas les réunions publiques pour baisser ses prix".