Le commerce spécialisé à nouveau en retrait en avril 2024
Alors que le mois de mars donnait de l'espoir aux retailers du commerce spécialisé, les résultats d'avril relancent les préoccupations.
Je m'abonneAprès un mois de mars qui donnait des couleurs aux retailers, avril déçoit. En effet, l'activité des enseignes du commerce spécialisé connaît un retrait de 3,8 % par rapport à 2023. Cette période déceptive est expliquée par plusieurs phénomènes, selon le rapport de Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé). D'abord, le décalage des vacances entre 2023 et 2024, mais aussi le fait que l'an passé, le jour de Pâques était en mars alors qu'il était fixé en avril cette année. Cela a impacté la répartition de l'activité de certains secteurs tels que l'alimentaire spécialisé qui a connu un bon mois de mars mais est très en retrait en avril.
Un seul secteur sort gagnant
La contraction des ventes est constatée dans plusieurs activités, en plus de l'alimentaire spécialisé. L'habillement (- 6,4 %) qui a souffert d'une météo défavorable en avril, l'équipement de la maison (- 3,5 %) dont les difficultés conjoncturelles se poursuivent, la restauration (- 1,5 %), le sport (- 2,5 %) et le secteur culture-cadeaux-jouets (- 1,5 %). Seul un secteur continue de bénéficier du dynamisme de ces derniers mois, la beauté-santé qui enregistre une croissance de ses ventes de 3,7 % par rapport à avril 2023, tout de même moins soutenue que les mois précédents.
Du côté des ventes en ligne, elles affichent de meilleures couleurs que les magasins. L'e-commerce spécialisé connaît une croissance de 8,6 %, particulièrement portée par les secteurs de la beauté, du sport et culture-cadeaux-jouets.
Les premiers résultats de 2024 se compensent
Le cumul des résultats du commerce spécialisé depuis janvier engendre un début d'année 2024 identique à celui de l'an passé (0,1 %), inférieur donc à l'inflation qui est estimée à + 2,1 %. Ainsi, les volumes de vente en magasins sont en légère baisse.
Certains secteurs connaissent des chutes significatives en magasins par rapport aux quatre premiers mois de 2023 comme l'habillement (- 3,1 %) et dans une moindre mesure les secteurs de la chaussure (- 1,2 %). Durant cette même période, les ventes web des enseignes ont augmenté de 5,1 %. Dans le secteur du sport, les hausses significatives des ventes web (+ 5,1 %) permettent de soutenir les ventes cumulées des enseignes qui sont en positif à + 1,5 %. En cumul pour l'ensemble du commerce spécialisé (magasins et web), la hausse d'activité est de 1,4 % et inférieure au niveau de l'inflation.
Une période très imprévisible en approche
Selon Procos, il est difficile d'anticiper l'activité des prochains mois car deux événements vont venir impacter la vie et l'état d'esprit des Français : les élections européennes du 9 juin et les Jeux Olympiques et Paralympiques. De plus, le mois de mai devrait connaître des résultats peu encourageants, impacté par les nombreux jours fériés et ponts.