Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

JD Sports Fashion a finalisé le rachat de Courir

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
JD Sports Fashion a finalisé le rachat de Courir

Après des négociations lancées en 2023, le groupe britannique JD Sports Fashion vient de conclure le rachat de Courir et renforce ainsi ses positions sur le continent européen et notamment en France.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'opération de rachat de Courir par JD Sports Fashion vient de connaître son épilogue. Courir vient en effet de confirmer son passage sous l'étendard du groupe britannique, suite à des tractations commencées en 2023. Pour rappel, la Commission européenne avait donné son feu vert en octobre 2024 à l'acquisition du Groupe Courir SAS par JD Sports. Aussi, pour répondre aux préoccupations de la Commission en matière de concurrence, JD Sports a proposé de céder tous les magasins Courir situés au Portugal et plusieurs magasins situés dans certaines régions de France à Snipes, un concurrent direct axé sur la vente au détail d'articles de sport de loisirs.

Un rachat à plus de 500 millions d'euros

Au printemps 2023, JD Sports avait donc lancé les négociations avec Equistone Partners Europe, société de capital-investissement basée à Londres qui possède la majorité du capital de Courir. Un accord de reprise avait été signé en septembre 2023. La somme proposée par le groupe britannique était de 520 millions d'euros (325 millions d'euros en numéraire et 195 millions de reprises de dette). Basée en France, Courir était alors présenté comme un acteur de premier plan de l'industrie des vêtements et chaussures de sport en Europe, avec 313 magasins en nom propre, majoritairement dans l'Hexagone mais également en Espagne, Belgique, Portugal, Pays Bas, Luxembourg. Sans compter sur les 36 boutiques en franchise en Afrique de l'Ouest, au Moyen-Orient et dans les territoires d'outre-mer français.

Fondé en 1981 avec un seul magasin dans le nord-ouest de l'Angleterre, le groupe JD Sports Fashion est aujourd'hui le leader mondial dans le secteur de la Sneakers et de la mode sportive. Le groupe compte aujourd'hui plus de 4 500 magasins dans 36 pays, avec une forte présence au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie Pacifique. "Cette opération est une opportunité incroyable pour les équipes de Courir de faire partie d'un groupe que JD qui s'inscrit parfaitement dans la poursuite de notre stratégie de croissance et de développement à l'international", souligne un représentant de Courir.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page