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Ikea accélère son expansion en investissant 3 milliards d'euros

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Ikea accélère son expansion en investissant 3 milliards d'euros

La holding Ingka Group, qui regroupe la quasi totalité des magasins Ikea, a annoncé ce lundi 9 mai un investissement de 3 milliards d'euros d'ici fin 2023 afin d'ouvrir de nouvelles enseignes et de moderniser ses magasins existants.

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« Plus que jamais, nous souhaitons optimiser notre réseau de magasins afin de proposer une expérience d'achat inspirante, peu importe comment et où nos clients choisissent de s'engager avec nous. Avec cet investissement, nous visons à assurer la viabilité à long terme de notre entreprise en rendant Ikea plus accessible, plus abordable et plus durable », déclare Tolga Öncü, Retail Operations Manager, Ingka Group. La holding Ingka Group, qui regroupe la quasi-totalité des magasins Ikea, va accélérer son expansion en investissant 3 milliards d'euros d'ici la fin de l'année prochaine afin d'ouvrir de nouvelles enseignes et de moderniser ses magasins existants. Alors que les achats en ligne continuent d'augmenter rapidement, les magasins physiques restent un élément essentiel du modèle commercial du détaillant - depuis septembre de l'année dernière, 16 nouveaux points de vente, ont déjà ouvert et d'autres sont prévus.

Plus de 2,1 milliards d'investissements depuis 2019

"Nos magasins restent l'une de nos plus grandes forces et nous continuerons à les transformer pour répondre aux besoins de nos clients pour les générations à venir. Nous voyons bon nombre de nos magasins jouer un double rôle, offrant à nos clients le meilleur de la vente au détail physique et en ligne et l'investissement soutiendra non seulement une expérience inspirante en magasin, mais également une expédition plus rapide et plus abordable des commandes en ligne directement depuis nos magasins », explique Tolga Öncü. L'entreprise concentrera ses investissements dans de nouveaux magasins physiques - comme celui qui ouvrira à Nice le 11 mai - ainsi que dans la refonte de ceux existants pour une expérience plus immersive et pour soutenir davantage la demande croissante de livraisons à domicile.

Récemment, le magasin IKEA de Kuopio, en Finlande, a été reconstruit pour répondre également aux commandes en ligne des clients, permettant aux clients de tout le pays de recevoir leurs commandes en deux fois moins de temps et avec des coûts de livraison réduits de 40 % pour les colis à emporter. Les premiers magasins urbains de Stockholm et de Toronto accueilleront bientôt les clients avec plus de 2 000 produits à emporter immédiatement et des meubles plus grands disponibles pour la livraison à domicile. Un plan d'expansion ambitieux pour le Canada verra en outre l'ouverture d'un nouveau centre de distribution à Québec et d'un studio de planification à Montréal. Près de 1,2 milliard d'euros sont investis à Londres, notamment dans le magasin d'Oxford Street, de nouveaux services et dans l'ouverture d'un centre de distribution à Dartford qui permettra des livraisons à domicile en 24 heures dans toute la capitale. À Madrid, où les clients peuvent déjà faire leurs achats dans trois magasins traditionnels, deux magasins urbains ou se faire livrer leurs commandes à domicile ou dans de nouveaux points de retrait, un troisième magasin urbain est en projet.

"Même sur nos marchés plus matures, comme l'Allemagne ou l'Espagne, nous continuerons à investir car nous voyons encore un bon potentiel pour développer notre activité et aider encore plus de personnes à créer une vie quotidienne meilleure. Quelle que soit la taille du point de contact physique, les clients peuvent toujours s'attendre à bénéficier de la même expertise et de la même inspiration en matière d'ameublement qu'ils aiment chez IKEA », déclare Öncü. Au cours des trois derniers exercices (FY19-21), Ingka Group a investi plus de 2,1 milliards d'euros dans des magasins existants et nouveaux sur ses 32 marchés.

Habitué aux locaux imposants en banlieue ou en périphérie, le géant de l'ameublement avait engagé un tournant dans sa stratégie en ouvrant en 2014 un premier magasin en centre-ville à Hambourg, et en 2019 à Paris un nouveau modèle avec une offre plus réduite. Initiateur du concept de meuble en kit, le groupe créé par Ingvar Kamprad en 1943 dans une petite localité suédoise est devenu une multinationale présente dans une trentaine de pays.

 
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